MGR DUFOUR : LE PAPE FRANCOIS AVOCAT DES FAMILLES

MGR DUFOUR : LE PAPE FRANCOIS AVOCAT DES FAMILLES

Les trois prochaines semaines seront marquées par un événement important de notre Église catholique : le synode sur la famille qui se déroulera du 4 au 25 octobre à Rome.

Pourquoi est-il si cher au pape François qui en a choisi le thème ? La famille concerne tous les humains : elle est une réalité naturelle, universelle. Le pape François a dans le cœur tous les pères, toutes les mères, les fils et les filles de la famille humaine, leurs joies et leurs épreuves. Il est à l’écoute des familles, de toutes les familles. C’est le premier but du synode : faire entendre leur voix, par la parole des évêques et des fidèles invités par le pape, et rechercher par-delà  leur diversité ce qui fait leur unité : « la vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain ».

La famille est aujourd’hui attaquée. Le pape François se fait leur défenseur. Il défend en tout premier lieu les familles qui subissent l’injustice et vivent dans des conditions indignes ; celles qui subissent la guerre et sont obligées de quitter leur terre et leurs maisons. Il s’alarme de l’indifférence et de l’égoïsme mondialisés qui contaminent et fragilisent les familles. Il pourfend enfin les idéologies destructrices qui dénaturent la famille en privant les enfants d’un père ou d’une mère. Il réclame pour tous justice et miséricorde.

Je vous invite à confier à l’Esprit Saint cette assemblée synodale.

J’invite les paroisses à prier pour le synode à chaque messe dominicale et à susciter des veillées de prière à cette intention.

J’invite les communautés religieuses à porter dans leur cœur les familles de notre diocèse et à s’unir intensément à la prière de notre pape François.

J’invite les familles à prier pour les familles du monde entier.

Que l’Esprit Saint inspire aux évêques un message fort, d’espérance, de consolation et de bonheur à l’adresse de toutes les familles.

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles