LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE C'EST VENDREDI ET SAMEDI
-
Collecte de la banque alimentaire vendredi 24 et samedi 25 novembre
René SALLA 04 42 81 03 96 ou mcrsalla@orange.fr assure au nom du Secours Catholique de Martigues la collecte sur le Carrefour de Port-de-Bouc/Croix Sainte et accueille avec plaisir des bénévoles pour deux heures.
Le produit de cette collecte réalisée dans toutes (presque) les grandes surfaces du département, ajouté aux dons de l'Europe, est ensuite redistribué à l'ensemble des associations caritatives agréées tout au long de l’année.
Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J'ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires.
Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «...Quelle est le personne de génie qui surgira et aura assez d'astuce pour mettre en place, avec d'autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu'ils ne soient jetés dans nos poubelles...».
De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d'accompagnement alimentaire en France. Il est important de rendre hommage à cette prise de position !
Sans cet article, Bernard Dandrel et les 5 associations fondatrices du projet (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d' Auteuil et Entraide protestante), n'auraient probablement jamais lancé la première Banque Alimentaire française.
Aujourd'hui, ces propos résonnent encore d'une triste réalité pour nos concitoyens les plus démunis... De quoi nous donner le vertige !
Combien de générations de bénévoles et de salariés faudra-t-il mobiliser pour que toutes les misères de notre société puissent enfin être réglées aussi vite qu'elles apparaissent ?