LE FILM DU MOIS : FRANCOFONIA
-
Comment le Louvre a-t-il pu survivre à l’occupation nazie ? À travers l’histoire méconnue de la collaboration de Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et du Comte Franziskus Wolff Metternich, nommé à la tête du Kunstschutz (commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France), Sokourov construit un « récit-fiction » racontant comment les collections du musée ont pu être préservées, explore les rapports entre l’art et le pouvoir, et questionne en humaniste ce que l’art nous dit de nous-mêmes au cœur de l’un des conflits les plus meurtriers qu’ait connu le monde.
Chrétiens cinéma vous propose un débat sur ce film :
mardi 1er décembre 2015, à 20h30,
salle Chêne de Mambré
7 cours de la Trinité – Aix en Provence
Sera également fait mention du film de Laszlo Nemes, Le Fils de Saul.
Francofonia ne sera pas projeté à Martigues mais au cinéma Le Mazarin à Aix du 12 au 17 novembre à 16h30 et 20h50.
Notez déjà la date du dernier débat de l’année 2015 :
mercredi 16 décembre à 20h30
Il sera consacré au dernier film de Nanni Moretti, Mia Madre, qui sortira le 2 décembre, avec une mention spéciale à Maestà,la Passion du Christ, le singulier film d’ Andy Guérif – la transposition du célèbre retable La Maestà du maître siennois Duccio di Buoninsegna en polyptique cinématographique (sortie le 18 novembre).
1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.