FACE A LA MENACE, RIEN QUE L'AMOUR

Livre dont a parlé le Père Bastien Roméra dans son homélie ce soir.

Face à la menace islamiste, Martin Steffens explore le mystère de la foi et de l'amour.

Le mot « martyr » vient du grec martur qui signifie « témoin » (de Dieu). Il désigne les croyants morts pour avoir refusé d’abjurer leur foi et de renier leur conscience. Les premiers martyrs chrétiens remontent à l’époque romaine, mais c’est au XXe siècle que l’on recense le plus grand nombre de chrétiens persécutés. Et le phénomène s’accélère.

Au départ, il y a un petit texte écrit pour consoler des amis endeuillés. À l’arrivée, voici un des essais les plus percutants qu’on ait écrit sur la vocation chrétienne dans le contexte actuel.

De la guerre et de l’amour aurait-on pu l’appeler. Martin Steffens, plutôt catalogué « philosophe du bonheur » au rayon développement personnel, a préféré l’intituler : Rien que l’amour. Repères pour le martyre qui vient. « Ce livre est pour celles et ceux qui, comme moi, ont peur. [...] Satan est sorti de son terrier », écrit-il d’emblée.

"Rien que l'amour, repères pour le martyre qui vient"

10€ Editions Salvator

Martin Steffens est agrégé de philosophie. Il enseigne à Metz au Lycée Louis Vincent, à l’Université Paul Verlaine ainsi qu’en classes préparatoires. Il a accompagné l’édition d’oeuvres de Simone Weil et de Descartes dans la collection Folio Plus Philosophie et a publié en octobre un Nietzsche pas à pas.

Comment se situer dans le monde actuel est devenu une question brûlante pour le chrétien : doit-il le fuir, ou s'y engager et prendre position ? Evoquant le massacre des chrétiens d'Orient par Daech et « l'humanisme sans aile », sans transcendance, qui domine en Occident, l'auteur invite les chrétiens à ne pas fuir leur vocation. Mais à l'assumer dans toute sa radicalité. A savoir, se préparer au martyre, sans l'attendre, ni le rechercher. Simplement en se laissant posséder par l'Amour qui pardonne et désarme, même ses pires ennemis.

Un manifeste brûlant de l'Amour qui s'est livré sur la Croix pour que l'homme vive.