MERE TERESA, UNE FEMME TOUJOURS EN PRESENCE DE DIEU

MERE TERESA, UNE FEMME TOUJOURS EN PRESENCE DE DIEU

Le Pape François a approuvé, ce jeudi 17 décembre 2015, un miracle attribué à Mère Teresa, ouvrant ainsi la voie à la canonisation de la bienheureuse albanaise qui a consacré sa vie aux pauvres vivant à Calcutta, mégalopole du nord de l’Inde. Selon plusieurs vaticanistes proches du Saint-Père, la religieuse albanaise pourrait être canonisée le 4 septembre 2016 à Rome, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde qui s'est ouvert le 8 décembre dernier. Une date déjà évoquée par la Salle de presse du Saint-Siège en mai dernier et qui devra être confirmée lors d'un consistoire.

La nouvelle de l'approbation du miracle a vite fait le tour du monde, suscitant des réactions de joie. Les missionnaires de la charité de Calcutta se sont dit particulièrement heureux de cette nouvelle qu'ils attendaient depuis longtemps, évoquant "un moment de grande joie et de gratitude". Née à Skopje en 1910 dans une famille albanaise en Macédoine, Agnès Gonxha Bojaxhiu, Mère Teresa de Calcutta avait fondé en 1950 sa propre congrégation, les Missionnaires de la charité. Elle a consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants pendant plus de 40 ans, notamment à Calcutta. C’est dans cette ville du nord de l’Inde que la religieuse populaire dans le monde entier, est décédée le 5 septembre 1997 d'un accident cardiaque, à l'âge de 87 ans.