LE ROLE DES RELIGIONS DANS LE DIALOGUE ET LA PAIX

Père Christian Salenson (ISTR-Marseille).

Cliquer sur le lien ci-dessous :

La paix dans le monde ne se fera pas sans les religions. Elles ont un rôle spécifique irremplaçable qui ne se laisse pas réduire à être un appoint politique à un vivre ensemble.

Par l'ouverture à la transcendance, la spiritualité et la contemplation, une mystique de la création, leurs valeurs valeurs éthiques, leur capital symbolique, leur complicité avec les arts, leur espérance eschatologique, elles appellent à imaginer un autre monde... à condition qu'elles-mêmes exorcisent leurs propres démons et se mettent au service de l'homme et de tout l'homme.

"Quant à la paix elle-même, nous avons dit combien elle était précieuse et fragile, combien elle sollicitait à la fois le politique et la religion. Elle nous est apparue comme une question trop sérieuse pour le laisser entre les mains des politiques et  trop complexe pour le confier aux hommes religieux. C’est une question qui incombe à l’homme en tant que tel. Elle est la question humaine la plus publique de toutes mais elle nait au plus intime des êtres. Chaque être humain la désire, comme le disait Augustin : Nemo qui pacem habere nolit : « Il n’y a personne qui ne désire la paix », mais personne n’en a la maitrise. Chacun la veut mais elle ne se conquiert pas. On veut faire la paix mais elle se reçoit. Rien n’est plus intime que la paix et rien ne dépend autant de ses relations, au cosmos, à l’autre et à tous les autres. Et paradoxe suprême, rien n’est plus humain que la paix et rien n’est plus divin. Et si la paix était un autre nom de Dieu ? Et si la paix était un des beaux noms de Dieu ? Ne serait-il pas le « Prince de la Paix » ?"