CCFD : UNE TENTURE A CONTEMPLER POUR LE CAREME
-
Pour le Carême, le CCFD nous invite (cf. la tenture ci-dessus, exposée dans les églises de Martigues), à nous mettre en route et tisser des liens avec ceux et celles que nous rencontrons au long des jours.
L’artiste
Jean-Robert de Pasquale, dit Jr di Casa, peintre, né en 1961 à Casablanca, travaille et expose dans la région de Reims. Jean-Robert est membre de l’Action catholique des milieux indépendants et délégué ACI au CCFD-Terre Solidaire.
« Cette tenture est pour moi un moyen d’oser proposer l’art actuel au croyant ». Le thème proposé par le CCFD-Terre Solidaire, peindre « la rencontre de soi, de l’autre, de Dieu » est une belle gageure pour un artiste abstrait. Cela m’a obligé à m’aventurer vers la représentation de la figure humaine, indispensable pour illustrer la rencontre.
S’exprimer sur un grand format, c’est une expérience unique du travail, sur le sol, avec la totalité de son corps et pas uniquement la main ou le bras. C’est revenir au travail de l’artisan, avec les couleurs en quantité, les huiles aux litres et les pinceaux hors normes. Mais loin de l’homme de raison, la couleur cherche son propre chemin. Elle m’a obligé à m’enfoncer dans mes propres images intérieures.
Ainsi, pour peindre la première étape du chemin « Partir », les textes de la semaine m’ont guidé. Jésus quitte le Jourdain. C’est une belle image, qui reste fortement liée à mon voyage en Palestine, une odeur de terre, d’eau et une relative quiétude. Il me restait de la terre de ce voyage, elle a trouvé sa place pour amorcer mon travail. Un bon début pour chercher les textures de la toile. C’est tout aussi important pour moi que la composition. Car le chemin que je souhaite tracer avec des repères, des marques, de symboles devait pouvoir laisser libre cours à l’émotion, à un rapport physique avec l’œuvre. Mon style, c’est de l’art abstrait lyrique. Il est possible de discerner mes émotions. Elles prennent la forme du mouvement, de danses, de dédales. C’est une recherche vers plus de beauté…
C’est au public de s’emparer de cette tenture comme chemin possible d’un carême 2016, à partager.