ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE : LE NOUVEAU CADRE LEGISLATIF

ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE : LE NOUVEAU CADRE LEGISLATIF

Samedi 2 avril à 14h30

La Baume-les-Aix

Le nouveau cadre législatif qui régit les pratiques d’accompagnement en fin de vie porte témoignage d’une louable volonté politique de trouver un compromis.

En renforçant les directives anticipées et en promulguant un “droit à une sédation profonde et continue”, il déjoue l’alternative entre droit de mourir dans la dignité (« pro-choice ») et devoir de respecter la vie (« pro-life »).

Ce faisant, il reprend les recommandations d’un avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) paru à la demande du Président de la République en juillet 2013. Nous verrons comment le CCNE a stabilisé progressivement sa doctrine sur la fin de vie, en comparant cet avis de 2013 à ceux qu’il avait rendus précédemment sur la question. (avril 1991, janv. 2000)