>

MGR DUFOUR : LA JOIE DE L'AMOUR

  • PAROISSE DE MARTIGUES
MGR DUFOUR : LA JOIE DE L'AMOUR

Le pape François est le pape de la joie. Une joie simple, une joie profonde, puisée dans le cœur de Dieu, la joie que le Christ avait promise à ses disciples. Après « La joie de l’Evangile », voici « La joie de l’amour ». En écho aux deux synodes sur la famille, le pape François fait vibrer toute l’Eglise à cette joie. Gravons dans notre mémoire les premiers mots de son exhortation, ils en donnent la clé de lecture : « La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise » (§ 1).

 

Il y a dans ce long texte un parfum de contre-culture. Après un siècle de déconstruction, serions-nous entrés dans un siècle de reconstruction ? « Nous vivons, écrit-il, dans une culture qui pousse les jeunes à ne pas fonder une famille, parce qu’il n’y a pas de perspectives d’avenir… Nous devons trouver les mots, les motivations et les témoins qui nous aident à toucher les fibres les plus profondes des jeunes, là où ils sont le plus capables de générosité, d’engagement, d’amour, et même d’héroïsme, pour les inviter à accepter avec enthousiasme et courage le défi du mariage. » (§ 30)

 

Voilà pourquoi le pape François interpelle les jeunes. « Je voudrais dire aux jeunes… » écrit-il (§ 131). Il se veut être un humble guide, animé de l’audace des prophètes, à l’école de son Maître, le regard posé sur Jésus, dans la lumière de la foi en l’amour infini de Dieu.  Humble guide vers la joie de l’amour tel que l’a voulu le Créateur. Qu’est-ce que le mariage pour un chrétien ? Un homme et une femme s’engagent durablement dans l’amour ; ils sont ouverts à l’accueil des enfants au sein de leur foyer ; et leurs enfants pourront les appeler « papa », « maman ».

 

Nous retiendrons aussi la délicate attention du pape François à la diversité des situations familiales. « Accompagner, discerner, intégrer » sont ses trois mots clés. Il encourage. Il soutient. Il oriente. Il appelle l’Eglise à n’exclure personne, à accueillir les personnes telles qu’elles sont, là où elles en sont. Il se réfère à la pédagogie de Dieu qui n’a pas cessé de relever son peuple lorsqu’il tombait, avec patience et miséricorde, et à la manière du Christ dans les évangiles. Tout un programme !

 

« Je ne recommande pas une lecture générale hâtive » écrit le pape.

 

Je me réjouis du bon accueil de son exhortation dans notre diocèse et du chantier qu’elle ouvre pour la pastorale familiale. Je me réjouis en particulier d’une initiative des jeunes qui, pour leur formation, proposent en octobre prochain un week-end « Wahou ! » Renseignez-vous[1].

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

 

[1] Le forum Wahou aura lieu les 5 et 6 novembre prochains à Aix-en-Provence. Il s’agit d’un week-end d’enseignement, de témoignage, d’atelier et de prière, pour découvrir et intérioriser la théologie du corps.

 

Pour en savoir plus :

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog