SOIREE-CINEMA A AIX : RETOUR DE CANNES
-
Chrétiens cinéma propose une rencontre « Retour de Cannes » :
Lundi 23 mai à 20h30
Maison diocésaine
salle Chêne de Mambré
7 Cours de la Trinité
Aix en Provence
Trois films « Cannois » seront sortis à ce moment-là :
Cafe Society de Woody Allen, 1h36, Hors compétition, sortie le 11 mai, en ouverture du Festival.
Ainsi que deux films que nous vous suggérons d’aller voir au plus vite dès leur ouverture, sur lesquels portera le débat :
Ma Loute de Bruno Dumont, 2h, en Compétition, le 13 mai
Dans la tonalité nouvelle du cinéaste depuis P’tit Quinquin, humour et burlesque, une enquête tragicomique située en 1910 dans le décor d’une station balnéaire du Pas-de-Calais.
Julieta de Pedro Aldomovar, 1h39, sortie le 18 mai
Renouant avec le portrait de femme et adaptant trois nouvelles d’Alice Munro, reconnue pour la profondeur et la finesse de ses analyses psychologiques, le film explore les méandres d’un cœur de femme abîmé par ses secrets, menant comme un jeu de piste cette enquête intime.
Des nombreux bons films du mois d’avril, dont certains sont encore à l’affiche, nous évoquerons aussi celui de la réalisatrice indienne Leena Yadav : La Saison des femmes, 1h58, dont la puissance et la beauté se met au service de la pressante cause des femmes.
P.S. Nous sommes allés voir La résurrection du Christ, film américain de Kevin Reynolds, en VF, ce qui nuit à la réception, au Pathé de Plan de Campagne.
Si l’on accepte les codes du péplum (musique, réalisme outrancier, scènes de bataille), le film ne manque pas d’intérêt. Il est centré, ce qui est nouveau, autour de la figure d’un témoin de Jésus ressuscité, le tribun Clavius (Joseph Fiennes), auparavant présent sur les lieux de la crucifixion. Son enquête, ordonnée par Pilate qui veut que l’on retrouve le corps pour prouver que Jésus n’était qu’un simple mortel, passe peu à peu par des rencontres qui peuvent toucher et dont certaines sonnent juste. C’est dire que, malgré certaines réserves, nous sommes plus positifs que les critiques de Signis (Signis.net) ou du journal La Croix http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/La-Resurrection-du-Christ-poncifs-Pilate-2016-05-03-1200757661
New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié.
Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…
Le film est projeté actuellement au Palace de Martigues tous les jours à 14h, 16h, 18h, 20h et 22h.
Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.
Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.
Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.