FETE DE LA SAINT PIERRE SUR MARITIMA
-
"LA tradition reste la messe des pêcheurs avec le défilé nautique suivi de la procession de la statut de Saint-Pierre dans la ville.
A la manœuvre le père Benoît Delabre en présence des personnalités de la commune dont le député-maire Gaby Charroux.
Saint-Pierre porté par les jouteurs a embarqué sur 'L'Espai' piloté par son patron Joseph Gatto, pêcheur à Carro. Plusieurs autres pêcheurs étaient de la partie pour embarquer du monde, de nombreux voiliers, des petits 'moteurs', les jouteurs sur la tintaine...
Sont venus aussi la SNSM, les sapeurs-pompiers et une vedette de la gendarmerie nationale. Cette année une quarantaine d'embarcations ont participé à la bénédiction et l'hommage aux disparus en mer.
Moins courant au retour, le père Delabre est monté à bord du chalutier le 'Paphido II'. A la demande de son capitaine Jérôme Vernier qui le possède depuis 4 ans, il a béni l'équipage et le bateau dans la pure tradition chrétienne. Il doit encore rester des traces d'eau bénite... (voir la vidéo).
Saint-Pierre, toujours porté par les jouteurs martégaux, est ensuite parti en procession dans la ville avec en tête les musiciens et les danseurs de la Capoulière."