LA VOCATION SACERDOTALE : POURQUOI PAS Y REFLECHIR ?
-
Sous le patronage de saint Jean-Baptiste le Précurseur et la responsabilité du père Raphaël Bouvier, l’année de propédeutique du séminaire d’Aix accueille des jeunes de tout le sud de la France pour réfléchir pendant un an à leur vocation.
Cette communauté poursuit un triple objectif :
- C’est tout d’abord une année de discernement pour aider à préciser l’appel de Dieu, à grandir en disponibilité et à vérifier le don qu’ils désirent faire d’eux-mêmes.
- C’est ensuite un temps d’enracinement spirituel. Tout appel particulier dans l’Eglise suppose en effet un lien privilégié avec le Christ qui appelle et envoie en mission : « hors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). Par une vie de prière, à la fois personnelle et communautaire, il s’agit de découvrir, dans sa vie, la présence du Christ, de creuser la relation au Père, et de prendre conscience de l’action de l’Esprit Saint dans les cœurs. Cela permet de poser les bases, les fondations stables sur lesquelles on peut bâtir solidement.
- C’est enfin un temps de formation à l’intelligence de la foi. Une série de cours assurés par les enseignants du séminaire, donne un certain nombre de points de repères et préparent la formation que recevront au séminaire ceux qui poursuivront leur marche vers le sacerdoce.
Concrètement, l’année saint Jean-Baptiste propose :
- la prière communautaire quotidienne, ainsi que la célébration de la sainte Messe et un accompagnement spirituel
- des cours sur les fondamentaux de la foi
- un temps quotidien de prière personnelle et de lecture de la Bible
- un premier contact avec la vie des paroisses, en se rendant chaque dimanche dans une paroisse du diocèse.
Au fil de l’année, plusieurs temps sont organisés pour prendre le temps de réfléchir et de se mettre au service des autres :
- rendre service dans les cités de Marseille, auprès de la Fraternité Bernadette.
- temps de service chez les Petites Soeurs des Pauvres de Marseille, auprès des personnes âgées (pendant le temps de l’Avent)
- une session spirituelle à Notre-Dame de Vie (Venasque)
- une session contemplative de Lectio Divina
- Semaine Sainte vécue à l’abbaye de Lérins (au large de Cannes)
- une semaine de découverte d’une paroisse