>

APPRENDS-NOUS A PRIER !

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Homélie pour le dimanche 24 juillet.

Homélie pour le dimanche 24 juillet.

Attardons-nous, quelques instants sur la demande des Apôtres d’apprendre à prier.

 

La constante la plus stable des prières dans l’Ancien Testament est sans doute leur relation directe aux événements : on prie à partir de ce qui est arrivé, ce qui arrive et pour qu’il arrive quelque chose, pour que le Salut de Dieu soit donné à la terre. Le contenu de la prière d’Israël la situe dans l’histoire.

 

Moïse, c’est Lui qui domine toutes les figures des personnages représentés dans l’attitude de la prière appelés les Orants de l’Ancien Testament.

Les Rois : David, en particulier

Les Prophètes : Nathan, Abraham, Esdras, Néhémie, Isaïe, entre autres.

Les Psaumes : toute la Bible aboutit aux Psaumes qui sont la prière de l’Assemblée

 

C’est dans ce contexte que les Apôtres demandent à Jésus qui venait de prier : apprends-nous à prier.

 

C’est donc du Christ que nous recevons cette prière unitaire.

 

Notre Père

 

Ces premiers mots nous arrachent au repliement. Ils nous rappellent que toute prière nous ouvre au monde. En disant Notre nous prions avec nos frères avec nos sœurs dans la Foi.

 

Notre Père qui est aux cieux

 

Cette expression biblique ne désigne pas un lieu mais une manière d’être. Père, tu es partout, mais dans un autre monde que celui de nos yeux. Ni au-dessus, ni à côté. Tu es très loin quand nous restons dans nos idées ordinaires et très proche quand nous écoutons Jésus, tout au long de l’Evangile.

 

Que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne

 

Sanctifier le nom de Dieu c’est avant tout une louange qui reconnaît Dieu comme Saint. Dieu, en effet a révélé son nom à Moïse. Ton Règne, toi seul peut le réaliser parfaitement avec nos vies. Fais venir déjà ton Règne à travers ce que vivent les hommes dans le monde entier. Du sang et des larmes, des désespérances. Mais aussi des joies, des actions de justice et de belles histoires d’Amour

 

Que ta volonté soit faite

 

Nous ne pouvons pas le dire par simple résignation, même si tout est obscur pour nous, parfois ! La volonté de Notre Père est que tous les hommes soient sauvés. C’est la raison pour laquelle Jésus est venu sur la terre des hommes.  Nous prions Dieu le Père d’unir notre volonté à celle de son Fils. C’est par la prière que nous pouvons discerner la volonté de Dieu et obtenir la force morale de celui qui ne se laisse pas abattre par aucune situation difficile.

 

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

 

Cette demande concerne la faim de La Parole de Dieu et du Corps du Christ reçu dans l’Eucharistie.  Nous demandons cela avec une confiance absolue,

 

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons

 

En demandant à Dieu notre Père de nous pardonner, nous nous reconnaissons pécheurs devant Lui Le pardon participe à la Miséricorde de Dieu et est un des sommets de la prière chrétienne. Mais nous ne devons pas oublier la condition sans laquelle tu ne pourrais pas nous pardonner. Il faut que nous pardonnions. Ton pardon ne peut pas agir sur un cœur qui se ferme à un seul de ses frères, à une seule de ses sœurs.

 

Ne nous laisse pas succomber. Délivre-nous du mal

 

La victoire sur toutes les formes d’emprise du mal a déjà été acquise par le Christ. Mais nous prions afin que la famille humaine soit libérée des œuvres du mal. Nous demandons aussi le don précieux de la paix et la grâce d’attendre avec persévérance la venue du Christ.

Saints as worshippers (Orants), Caesarea, late 6th-early 7th century CE (detail), Israel Antiquities Authority

Saints as worshippers (Orants), Caesarea, late 6th-early 7th century CE (detail), Israel Antiquities Authority

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog