´LA VIOLENCE NE S'ENRACINE DANS AUCUNE ÉCRITURE

Mgr Claude Rault, évêque du Sahara.

"La violence ne s’enracine ni dans la Bible, ni dans le Coran, ni dans aucune écriture, elle s’enracine dans le cœur de l’homme." Ces paroles d’apaisement, Mgr Claude Rault ne cesse de les prononcer partout où il se rend, que ce soit en Europe, ou bien aux quatres coins du Sahara, le diocèse un peu particulier dont il a la charge.

Un point de vue qui tranche à l’heure où certains, à l'image de l'Etat islamique, voudraient monter les religions les unes contre les autres, effaçant toute idée de vivre-ensemble et de fraternité entre les croyants. Depuis 50 ans, Mgr Claude Rault vit en Algérie, il est le pasteur d’un diocèse immense qui s’étale dans le Sahara.

Celui que l’on appelle "l’évêque du désert" est un homme de dialogue et d’apaisement. Son aspiration à la fraternité universelle, il la doit bien entendu à Charles de Foucauld, dont il ne cesse de marcher sur les traces. Mais peut être aussi à sa famille, lui, le fils de  paysan normand devenu père blanc dans les années 60.

Béatrice Soltner de RCF nous fait découvrir un disciple du Christ qui se considère comme un nomade, au cœur de son diocèse de Talghouat.