LA PHOTO OFFICIELLE DE L'AUMÔNERIE DES ÉTUDIANTS

Avec beaucoup d’humour, l'aumônerie étudiante d’Aix-en-Provence a choisi de copier le portrait officiel d’Emmanuel Macron, dans le cadre d’un tract qui sera distribué aux étudiants à la rentrée.

« La séance a durée 15 minutes, comme pour le Président ! » explique en plaisantant le père Thomas Poussier, aumônier de la communauté étudiante d’Aix. C’est à l’aide de Clément, un étudiant juriste, que le prêtre a réalisé ce faux-portrait officiel : « Nous étions en train de préparer le tract pour la rentrée, et on me réclamait une photo de bonne qualité : on s’est dit qu’il serait amusant de copier la photo du Président, en utilisant des objets qui nous tenaient à cœur. »

Chaque détail compte

Tout comme pour la photo présidentielle, chaque objet a donc été choisi avec soin : à l’avant, on y aperçoit une Bible, ouverte au livre de Zacharie (ch. 13, v. 1), ainsi que deux autres ouvrages : Les Confessions de Saint Augustin, et un livre du XIXe siècle intitulé Les Politesses ecclésiastiques, sorte de manuel de savoir vivre à destination des jeunes prêtres de l’époque. À gauche dans l’image, le coq est remplacé par un lion, en référence à un verset du prophète Isaïe sur la résurrection ; et comme pour le portrait officiel, la statue se reflète elle-aussi dans un smartphone, posé à l’avant de la table : « Pour les aumôniers, c’est aussi un élément de travail important », précise le père Poussier.

Dans le fond, on aperçoit le drapeau de Vatican ainsi qu’un paysage des abords de Sainte-Victoire, en Provence. Et si la table est celle de la salle à manger, la croix est par contre bel et bien celle qui se trouve sur le bureau de l'aumônier : « Elle me rappelle chaque jour que c’est le Christ qui m’a appelé. »

L'aumônerie sur les réseaux sociaux

Depuis sa mise en ligne sur Facebook, ce faux « portrait officiel » a suscité de nombreuses réactions amusées de la part des internautes. C’est toutefois à l'impression qu’il est destiné, puisqu’il sera ajouté aux douze pages du tract de rentrée distribué aux étudiants. « On y trouvera les visages des responsables de chaque communauté, mais également les activités que nous proposons », détaille le prêtre. Mais pour toucher de nouveaux publics, l'aumônerie a également investi les réseaux sociaux : « Facebook est devenu l'un de nos principal vecteur d’information, explique le père Poussier. Cela permet de communiquer à destination des étudiants, et d’échanger des informations. » Une newsletter hebdomadaire a également été mise en place, gérée tout comme Facebook en grande partie par les jeunes eux-mêmes.

Quelques heures après avoir publié ce portrait sur Facebook, l’aumônier n’avait pas encore lu toutes les réactions, mais il espère que cette photo détournée contribuera à toucher un large public, et à montrer, pour reprendre ses mots, « que c’est toute une une vie qui attend les étudiants à l'aumônerie ! »

LA PHOTO OFFICIELLE DE L'AUMÔNERIE DES ÉTUDIANTS
Bravo Thomas. De plus, derrière toi, il y a du relief, c'est bien mieux !