LE PÈRE HAMEL : LES TEMOIGNAGES SUR KTO
-
Vidéos en ligne. La mort du père Jacques Hamel a eu un écho mondial explique le postulateur diocésain de la cause de béatification qui a reçu de très nombreux couriers. Le père Paul Vigouroux tenu par le secret de la procédure évoque quelques aspects de son travail et la prière des fidèles jusque sur la tombe du Père Hamel à Bonsecours.
Puissant témoignage de Roseline Hamel, soeur du Père Hamel tué il y a un an.
Guy et Janine Coponet, mariés depuis bientôt 64 ans, participaient à la messe célébrée par le père Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray, le 26 juillet 2016. Guy sera grièvement blessé. Ayant tout d´abord refusé de répondre aux nombreuses sollicitations des médias à l´approche de la date anniversaire, ils ont finalement accepté de témoigner. Ils partagent un témoignage simple et lumineux sur leur cheminement spirituel et de couple, qu´ils vivent depuis cette épreuve.
L´actuel député PCF de Seine-Maritime, Hubert Wulfranc, était maire de Saint-Etienne-du-Rouvray lors de l´attaque du 26 juillet 2016. Dès le lendemain de l´assassinat du père Jacques Hamel, l´élu communiste avait organisé un rassemblement interreligieux dans le stade de la ville. Un an après, il évoque l´élargissement de sa compréhension personnelle de la recherche du bien et l´un des miracles de cette tragédie : « Je n´ai jamais considéré que mes convictions me permettaient d´avoir la vérité toute faite. J´ai découvert des interlocuteurs eux-mêmes vecteurs de paix et d´amitié entre les hommes. Si miracle il y a, c´est d´avoir donné plus de force à tout cela ».
Pourquoi le père Jacques Hamel, ce prêtre si simple et discret, a-t-il été tué ainsi ? Un an après l´attaque terroriste, le curé de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, le père Auguste Moanda, porte toujours cette interrogation. Parfois sur le point de se décourager, le père Moanda raconte son compagnonnage avec le père Hamel, avant et après sa mort. « Le père Jacques rend témoignage au Christ par sa fidélité » dit-il de celui qui l´a accueilli à son arrivée du Congo pour prendre la responsabilité de cette paroisse de la banlieue rouennaise.
Le 26 juillet 2016 pendant les JMJ de Cracovie, l'archevêque de Rouen a été touché en plein coeur par la sauvagerie de l'attaque de l´un de ses prêtres, le père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un an après, Mgr Dominique Lebrun raconte à KTO comment il a puisé la force de faire face et trouvé les paroles pour les fidèles de Normandie et pour la France jusque dans la cour de l´Elysée. Il revient sur le combat spirituel de ces douze derniers mois intenses, marqués par l´ouverture du procès de béatification et de nombreuses rencontres. La mort du Père Jacques Hamel constitue pour le diocèse de Rouen une épreuve, dont le deuil n'est pas achevé. Pour l´archevêque, c´est aussi un témoignage fécond qui s´inscrit dans la lignée des martyrs. Il impose vérité évangélique et fraternité.
Soeur Danièle, Fille de la Charité à Saint-Etienne-du-Rouvray, présente lors de l'attaque du père Hamel le 26 juillet 2016, témoigne de son service auprès des pauvres et de sa prière pour retrouver la paix.
Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie dénonce à nouveau ceux qui « utilisent la religion musulmane contre l’humanité » et appelle les croyants à être des remparts contre toute dérive fanatique. Aujourd’hui, « le sang du Père Jacques Hamel est un liant » entre musulmans et chrétiens.
La mort du père Jacques Hamel a eu un écho mondial explique le postulateur diocésain de la cause de béatification qui a reçu de très nombreux couriers. Le père Paul Vigouroux tenu par le secret de la procédure évoque quelques aspects de son travail et la prière des fidèles jusque sur la tombe du Père Hamel à Bonsecours.