LE FILM DU MOIS : THE SQUARE

The Square de Ruben Ostlund, Palme d’or du dernier festival de Cannes.

Comme son précédent film Snow Therapy, 2014, c’est un film dramatique et satirique axé sur la description critique de nos sociétés occidentales. Le réalisateur déclare : «  Je voulais  faire un film élégant en me servant de dispositifs visuels et rhétoriques pour bousculer le spectateur et le divertir. Sur le plan thématique le film aborde plusieurs sujets comme la responsabilité et la confiance, la richesse et la pauvreté, le pouvoir et l’impuissance, l’importance croissante que l’on accorde à l’individu par opposition à la désaffection vis à vis de la communauté et la méfiance à l’égard de l’Etat en matière de création artistique et de médias ».

Pour  débattre de ce film fort intéressant et d’une grande actualité, plein d’humour souvent, Chrétiens-Cinéma vous propose un débat :

lundi 6 novembre

à 20h30 à l'archevêché

Salle Chêne de Mambré

7 cours de la Trinité – AIX EN PROVENCE

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Le film est projeté au cinéma Jean Renoir à Martigues :