MOI, JE SUIS AVEC LA MARIÉE : C’EST MARDI !
-
À l’initiative commune du Secours catholique, du CCFD-Terre solidaire, d’Amnesty international, de la Cimade et de la Ligue des Droits de l’Homme.
Mardi 30 janvier à 20h
Cinéma Jean Renoir
Cinq Palestiniens et Syriens, après avoir fui la guerre, se déguisent en invités d’un faux mariage et essaient de traverser l’Europe sans papiers avec leurs contrebandiers spéciaux pour aller demander l’asile politique en Suède. Une aventure émouvante qui a réellement eu lieu sur la route de Milan à Stockholm entre le 14 et le 18 novembre 2013.
Voici l’histoire de Io sto con la sposa (Moi, je suis avec la mariée). Une histoire fantastique mais absolument vraie. Un acte courageux de désobéissance civile qui fera beaucoup parler de lui.
Pour passer les frontières blindées (sic!) d’une partie de l’Europe, ils imaginent un stratagème : un faux cortège nuptial avec sa mariée et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en leur demandant leurs papiers d’identité ?
Raconté en prise direct, le voyage se déploie d’un pays à l’autre, se jouant des confins interdits pour devenir un film. « Io sto con la sposa » (Moi, je suis avec la mariée) est une histoire fantastique et pourtant terriblement vraie.
« Une histoire fantastique mais absolument vraie. Un acte courageux de désobéissance civile »