CINQUIÈME JOUR EN TERRE SAINTE : LE LAC DE TIBÉRIADE
-
Sur le rivage de TABGHA, visite du sanctuaire de la ‘Multiplication des Pains’ et célébration de la messe au bord de l’eau, à DALMANUTHA.
Evangile du jour (Jean 6)
01 Après cela, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade.
02 Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades.
03 Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples.
04 Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
05 Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »
06 Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
07 Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »
08 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
09 « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
10 Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
11 Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.
12 Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. »
13 Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
14 À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. »
15 Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.
Programme de la journée (cliquer) :
Tabgha, la multiplication des pains et des poissons.
Traversée du lac de Tibériade, Guinossar vers Ein Gev avec arrêt au milieu pour écouter le passage de la Bible Mt 14, 22-33.
Tabgha, messe au bord du lac de Tibériade.
Evangile lu sur le lac
Mt 14, 22-33
22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.
23 Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.
27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
31 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Départ ce matin à 8h00 pour cette journée entièrement consacrée aux principaux sites évangéliques autour du Lac Tibériade. Une petit trajet en bus nous emmène au pied du Mont Arbel dont le haut des falaises permet une vue panoramique sur la rive occidentale du Lac Tibériade après une petite marche à pied. C’est là qu’Hérode lança ses troupes contre les rebelles Zélotes qui s’étaient retranchés dans les grottes des falaises.
Le Lac de Tibériade nommé aussi Mer de Galilée, est long de 21 kms, large de 12 et profond entre 30 et 50 mètres.
« Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté de la Mer de Galilée ou de Tibériade. » (Jean 6.1)
Jésus a passé l’essentiel de ses 3 ans de ministère dans les villes et villages des bords du Lac.
Ensuite, sur le rivage de Tabgha, célébration de la messe par le Père Gilles-Marie
Puis visite du site de la «multiplication des pains » et son église moderne construite en 1982 pour les Bénédictins d’Allemagne où l’on voit devant l’autel la mosaïque des pains et des poissons.
« Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, Jésus leva les yeux au ciel, dit sur eux la bénédiction... »
(Luc 9.16-17)
Puis traversée du Lac en bateau de Guinossar à Ein Gev avec un arrêt au milieu du Lac pour un moment de Lecture de la Bible commentée par le Père Moïse.
Après-midi à Capharnaüm, « la ville de Jésus ».
"En quittant Nazareth,[il] vint s’établir à Capharnaüm au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali." (Matthieu 4.13)
Passage dans l’ancienne synagogue probablement construite sur l’ancien sanctuaire où Jésus prêcha au cours de son ministère en Galilée.
C’est parmi les pêcheurs de l’endroit que Jésus trouve ses premiers disciples : Pierre, André, Jacques, Jean et Matthieu. C’est dans cette région qu’il accompli de nombreux miracles.
Enfin nous sommes au Mont des Béatitudes où le Christ a prononcé le serment sur la Montagne pour une nouvelle pose autour de la lecture de la Bible toujours commentée par le Père Moïse.
Retour à Nazareth où, après le repas nous avons pu visiter sous le Monastère des Sœurs de Nazareth où nous sommes hébergés, les vestiges du 1er siècle qui pourraient, selon les sœurs, être les vestiges de la maison de la Sainte Famille et du tombeau de Joseph.
Repas palestinien