TROISIÈME JOUR EN TERRE SAINTE : LE JOURDAIN
-
Au bord du Jourdain à QASR EL YAHUD, site byzantin du baptême du Christ, célébration de la messe en plein air avec renouvellement des promesses du baptême.
Evangile du jour (Matthieu 3)
13 Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
Programme de la journée (cliquer) :
Aujourd’hui le fait dominant est la célébration de la messe en plein air au bord du Jourdain par le Père Édouard.
Un recueillement intense dans ce lieu du baptême du Christ.
« Baptisé dans l’Évangile de Jésus
Tu découvres avec lui un trésor. »
La journée avait commencé par la montée sur la forteresse de Massada érigée par le Roi Hérode et qui domine la mer morte, puis passage à Qumran où furent découverts en 1947 les précieux manuscrits de la mer morte parmi lesquels tous les livres de l’ancien testament à l’exception du livre d’Ester. Le début d’après-midi a permis une petite baignade dans la mer morte.
Arrivée en fin d’après-midi à Nazareth, installation au monastère des Sœurs de Nazareth, recueillement et prières dans la chapelle.
Le soir, premier recueillement à la Basilique de l’Annonciation.
Temps fort de cette journée ... la célébration de la messe par le Père Édouard au bord du Jourdain.
C’est une manière de nous préparer au temps du renouvellement de notre propre baptême. Et c’est ce moment de passage, à la fois pour les fils d’Israël qui vont passer le Jourdain, le passage aussi pour Jésus qui entre dans sa vie publique. Là encore il y a un lien très fort entre le premier testament et le nouveau testament.
Ce passage nous sommes, nous mêmes, invités à le vivre.