>

JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE

En ce 4éme Dimanche de Carême, notre chemin vers Pâques se situe, déjà, à Jérusalem où une rencontre bouleversante nous est proposée : celle d’un aveugle qui va naître à la lumière, non seulement celle qui fait vivre le visage grâce au regard, mais aussi celle qui permet de reconnaître le Christ et peut rendre la vie aux cœurs pris dans les ténèbres du doute.  Et ce, d’autant plus que les catéchumènes de notre Paroisse vivent le 2ème scrutin de leur cheminement vers le Baptême.

Cet aveugle que Jésus guérit n’était qu’un homme sans avoir (il mendiait), perdu dans la masse des miséreux, et plus grave encore, sans savoir (né aveugle et écarté de la lecture de la Loi par sa cécité, il ne pouvait que rester pêcheur toute sa vie).

Tout d’abord, Jésus fait de la boue et l’applique sur les yeux de l’infirme, puis il lui prescrit d’aller se laver à la piscine de « Siloë ».

Jésus a fait un geste et prononcé une parole. Cela suffit à l’aveugle. Il parcourt un chemin qui le conduit des ténèbres jusqu’à celui qui est « La Lumière ».

 

La Foi est une confiance

A la Parole de Jésus qui l’envoie, il répond, en se mettant en route. Il exprime ainsi, d’une façon concrète, sa confiance envers cet inconnu qui lui enjoint d’aller se laver les yeux, sans même lui promettre la vue. 

Alors commence une longue marche pour celui qui vient de mettre en Jésus une très grande confiance, puisqu’il ne le connaît pas encore. La marche qu’entreprend l’aveugle n’est pas seulement une marche vers la guérison, elle va se transformer en un témoignage pour Jésus, face à ses adversaires. Ceux qui croient tout savoir, ils refusent l’évidence et, peu à peu, s’enfoncent dans les ténèbres qui aveuglent leur cœur. L’homme guéri, lui, avec une simplicité et une force désarmante, témoigne de ce qui vient de lui arriver, envers et contre tous ; il affronte l’indifférence, jusqu’à l’excommunication qui le frappe : il est jeté dehors !   

 

La Foi est un cheminement

L’histoire de l’aveugle peut devenir notre histoire et tout simplement nous conduire vers Dieu. L’aveugle de Jérusalem a fait confiance à la Parole de Jésus. Il ne s’est pas laissé abuser par le bavardage des théologiens de l’époque, qui eux, croyaient tout savoir sur le Messie et le Salut. Bien plus, laissé à lui-même, parce que Jésus semblait l’avoir oublié, cet homme a gardé confiance et courage pour affronter ses adversaires. Il a donc fait, lui aussi, l’expérience du silence de Dieu, ce silence qui pèse souvent sur ceux et celles qui souffrent et qui croient que Dieu les oublie. Quand il s’est trouvé seul, l’aveugle ne s’est pas laissé décourager par ceux qui se moquaient de lui : il a fait face. Et maintenant il découvre que si Jésus s’était un instant effacé, il ne l’avait pas abandonné. « Jésus le cherche et lui parle. » Dans les moments difficiles que nous traversons, rappelons-nous cette rencontre qui peut ranimer notre foi et notre espérance fragiles !

Cet homme-là a parcouru un chemin qui l’a conduit des ténèbres (physiques et morales) jusqu’à celui qui est « La lumière ». 

Lui qui, au début, faisait état de son ignorance : « je ne sais pas » et parlait seulement de « l’homme qu’on appelle Jésus ».

Avant de déclarer, ensuite devant les pharisiens : « C’est un prophète », quelqu’un venant de Dieu.

Il peut en définitive dans un dialogue avec Jésus qui se révèle comme « le Fils de Dieu » affirmer : « Je crois Seigneur ».     

 

Chers catéchumènes, toutes les générations de croyants que nous sommes ont trouvé dans ce texte une aide pour comprendre le Baptême chrétien, qui plonge la femme et l’homme dans l’eau de la Vie et ouvre nos cœurs à la lumière de la Foi.

Faisons confiance à la Parole de Jésus et mettons-nous en route ; même s’il nous arrive d’être dans les ténèbres, dans le doute, dans une situation où l’on se croit abandonné. 

 

Lumière pour l’homme aujourd’hui,

Qui viens depuis que sur la terre

Il est un pauvre qui t’espère,

Atteins jusqu’à l’aveugle en moi :

Touche mes yeux afin qu’ils voient

De quel amour Tu me poursuis.

Comment savoir d’où vient le jour

Si je ne reconnais ma nuit ?

 

Parole de Dieu dans ma chair

Qui dis le monde et son histoire

Afin que l’homme puisse croire,

Suscite une réponse en moi :

Ouvre ma bouche à cette voix

Qui retentit dans le désert.

Comment savoir quel mot tu dis

Si je ne tiens mon cœur ouvert ?

 

Didier RIMAUD

Lumière pour l’homme aujourd’hui

JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog