SUR LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ACTUEL (1)

SUR LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ACTUEL (1)

Voilà un texte majeur, inédit dans la longue histoire de la Doctrine sociale de l'Eglise. Les questions financières ont été déjà abordées par le magistère, mais de façon succincte. Cette fois nous avons un texte de fond consacré à ce seul sujet. Il puise aux fondements de la Doctrine sociale. L’Eglise propose une idée de l’homme que le non croyant peut assumer : l’être humain comme être de relations.  L’économie est alors réinsérée dans le tissu des relations humaines et subordonnée au développement des personnes. L’ignorer est source d’inégalités et d’exclusion.

Deux thèmes essentiels sont l’importance centrale de l’éthique et le besoin de régulation. Mais ce n’est pas le marché comme tel qui est en cause. Les marchés sont fondés sur la liberté humaine. Mais par eux-mêmes ils ne peuvent produire les qualités humaines et éthiques dont ils ont besoin, ni corriger leurs effets nuisibles.

D’où, outre l’éthique des acteurs, le besoin impératif d’une régulation, pas pour aller contre leur rôle naturel, mais pour assurer leur bon fonctionnement.

Nous vous proposons chaque jour un extrait de ce texte majeur.

Oeconomicae et pecuniariae quaestiones

Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel

I. Introduction

1. Aujourd’hui plus que jamais, les problèmes économiques et financiers attirent notre attention, en raison de l’influence croissante des marchés sur le bien-être matériel d’une bonne partie de l’humanité.

Cela requiert, d’une part, une juste régulation de leurs dynamiques et, d’autre part, un fondement éthique clair qui garantisse au bien-être obtenu une qualité humaine de relations que les mécanismes économiques ne sont pas en mesure de produire à eux seuls.

De nos jours, un tel fondement éthique est réclamé de toutes parts, en particulier par ceux qui travaillent dans le système économique et financier. C’est précisément là que devient évidente la nécessité d’une alliance entre savoir technique et sagesse humaine, sous peine de voir tout agir humain se pervertir.

Cette union permet au contraire de progresser sur la voie d’un bien-être véritable et intégral de l’homme.