LE PEINTRE ARCABAS EST DÉCÉDÉ
-
Ce jeudi 23 août à son domicile de Saint-Pierre de Chartreuse, à l'âge de 92 ans. Un artiste de coeur et de renommée mondiale qui toute sa vie a manifesté un sens du sacré inspiré de l'Evangile.
Une des dernières créations qui lui avait été confiée : dessiner les 24 esquisses des vitraux qui illumineront la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble. Une oeuvre monumentale vivante et joyeuse en 24 chapîtres sur le thème de la création.
« Les vitraux du Sacré-Cœur sont abstraits ; il n’y a pas de clé de lecture. La thématique de l’église du Sacré-Cœur, est la Création, c’est-à-dire ce que rencontre nos yeux.
Les harmonies dans le silence, les formes et leur signification et leur prolongement parfois étrange, mènent l’homme loin, vers le pourquoi et le comment, dans l’humilité, près de celui que nous nommons Dieu. Avec ce que j’ai à ma disposition, la lumière et la couleur, je voudrais faire partager à mes frères les hommes, ma reconnaissance au Créateur de qui émane toute beauté. Ainsi voilà mon projet, que la grâce vienne ! »