LES COULEURS DES VÊTEMENTS LITURGIQUES

La couleur des vêtements sacerdotaux et des ornements servant au culte varie en fonction du calendrier liturgique.

Cet usage, formalisé à l’origine par le futur pape Innocent III († 1216) dans son traité 'De sacro altaris mysterio', nous permet ainsi de nous situer au premier coup d’œil. À condition toutefois de connaître la signification des couleurs employées !

Petit tour des couleurs reconnues par la liturgie romaine :

• Le vert, symbole de l’espérance, évoque aussi la nature, création de Dieu. On l’emploie durant le Temps Ordinaire (per annum), réparti sur deux périodes : du lendemain de la fête du baptême du Seigneur  au mardi gras inclus puis du lendemain de la Pentecôte à la veille du premier dimanche de l’Avent.
  • Le rouge, couleur de l’Amour, du sang et du feu de l’Esprit, habille le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, la Pentecôte, la fête de tous les saints martyrs et la fête de la Croix glorieuse. Il peut également se porter à l’occasion des confirmations et des ordinations.
  • Le blanc, symbole d’innocence, de pureté et de sainteté, est la couleur de la lumière de Dieu. Le blanc est porté pour les grandes fêtes liturgiques de l’année comme Noël, l’Epiphanie, le Jeudi Saint, les veillées pascales, Pâques, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint et les fêtes des saints non martyrs (sauf la nativité de saint Jean-Baptiste, les fêtes de saint Pierre et saint Paul apôtres, de saint Jean l’évangéliste, la conversion de saint Paul et la chaire de saint Pierre apôtre), les fêtes du Christ Roi, du Saint-Sacrement et du Sacré-Cœur, le Baptême du Seigneur, l’Annonciation, la Sainte Trinité, la Transfiguration du Seigneur … C’est aussi la couleur du baptême et du mariage.

• Le violet, couleur du pardon, de l’attente et de la pénitence, est porté pendant les temps de l’Avent et du Carême. Il est aussi utilisé pour le sacrement de réconciliation et remplace le noir (symbole de la mort par opposition au blanc, de la captivité et des ténèbres) employé autrefois pour les offices et les messes des défunts.

• L'Or : le plus solennel des couleurs, utilisé tout au long de l’année, également à la place d’autres couleurs liturgiques. Couleur de la lumière précieuse et de la royauté du Christ, peut être utilisé pour les jours solennels et festifs, particulièrement Pâques et Noël, les sommets liturgiques de l’année.

• Le Noir : utilisé principalement pour la commémoration des morts et pour les funérailles.

• Le rose : mélange de rouge (symbole de l’amour divin) et de blanc (couleur de la fête), ou violet (couleur de la pénitence) adouci, le rose est porté deux fois par an et annonce la joie de Noël le troisième dimanche de l’Avent (dit Gaudete) et celle de Pâques le quatrième dimanche de Carême (dit Laetare).

ROSE : Dimanche 16 décembre 2018 : 3ème dimanche de l'Avent dit  Dimanche de 'Gaudète'

• L’argent peut servir pour le blanc.
  • Le bleu ciel, peu fréquent en France, est utilisé en Espagne et en Amérique Latine pour les fêtes de la Vierge Marie.
  • Le gris cendré est typique du rite lyonnais où il est porté pendant le Carême, les jours de semaine.

Excellent.