LOURDES : UN FILM À VOIR À PORT-DE-BOUC
-
Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.
Le film est programmé à Port-de-Bouc au Cinéma Le Méliès le jeudi 25 juillet à 18h30.
« Chacun semble retrouver le Lourdes qu’il connaît tout en découvrant la diversité des pèlerinages et des pèlerins, des malades aux hospitaliers en passant par les médecins, les infirmiers, les prêtres… Même ceux qui ne connaissent pas la cité mariale sont séduits.
Le public a été particulièrement touché par les scènes filmées aux piscines, « des scènes très rares ».
Le documentaire va loin dans l’intimité spirituelle des pèlerins, filmant les prières d’Isidore, travesti, ou de Patrick, qui demande à la Vierge de lui donner la force d’accompagner ses deux jeunes enfants… Avec les autres pèlerins filmés, et notamment les hospitalières au service des malades, il incarne parfaitement l’empathie vécue à Lourdes. » (La Croix du 25/4)