ÉCOUTER LA PAROLE DU SEIGNEUR

ÉCOUTER LA PAROLE DU SEIGNEUR

Jésus va son chemin et dans sa progression à la rencontre des personnes, tout simplement il est reçu par Marthe et Marie.

Elles reçoivent Jésus. Du bonheur pour elles et le désir sans doute de bien le recevoir. Marthe se met en quatre pour le repas. Marie fait autrement : assise aux pieds de Jésus, elle l’écoute.

Mais voici que Marthe fait remarquer à Jésus l’attitude de sa sœur : « Seigneur cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? »

On peut comprendre Marthe et lui donner raison. Or, Jésus ne le fait pas : l’attitude de Marie, lui dit-il convient mieux que celle de sa sœur. «  C’est Marie qui a choisi la meilleur part. »

On peut donner  raison à Jésus que Marthe en fait trop. Sans le vouloir, elle incarnait, alors, cette hyperactivité qui peut faire passer à côté du plus important.

A l’opposé, Marie se caractérisait par le goût de ce plus important : l’écoute de la Parole du Christ.

Pourquoi serait-il mieux d’écouter le Seigneur que de dresser la table pour lui ?

Regardons Marthe. Elle accomplit un bon et beau service. Et quelle chance pour elle de préparer le repas pour Jésus !

Or, cette chance-là, avoir Jésus à sa table, n’a duré qu’un temps, puisque la Pâque de Jésus a mis fin à ce genre de relation.

Regardons à nouveau Marie. Ce qu’elle fait : écouter la Parole du Seigneur. Des millions d’hommes et de femmes le font depuis plus de deux mille ans, depuis la Pâque de Jésus. Et ils ne peuvent pas faire plus, puisque depuis qu’il est ressuscité, la relation avec Lui se réalise par l’écoute de sa Parole.

Marie incarne toutes celles et tous ceux qui n’ont de Jésus que sa Parole. Il en est ainsi pour tous  ses disciples depuis son passage vers Dieu le Père.

C’est notre situation.  Autrement dit,  nous ne sommes pas défavorisés. En effet,  ceux qui n’ayant jamais vu Jésus, n’ont de Lui que son Evangile à écouter.

C’est le recevoir que d’écouter sa Parole ; le recevoir dans le cœur, aussi réellement que Marthe dans sa maison. Ecouter sa Parole et la mettre en pratique.

Au chemin du soir de Pâques, le Ressuscité s’est éclipsé derrière sa Parole, pour que soit révélée, sa nouvelle Présence.

Frères et sœurs, quand nous lisons l’Evangile ou que nous l’écoutons, quand nous le retrouvons dans notre mémoire ou que nous le déchiffrons dans la vie des autres, c’est Lui qui frappe à notre porte.

Ouvrons-Lui à la manière de Marie ; il entrera aussi facilement que chez Marthe et Marie.

« C’est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. »