>

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE À VOIR SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 !

  • PAROISSE DE MARTIGUES

 

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE À VOIR SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17  !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, journées européennes du patrimoine

sur le thème « patrimoine vivant ».
 

Exposition du patrimoine cultuel et artistique méconnu

de l’église de La Madeleine, sur l’ancienne tribune de la chorale,

au-dessus du chœur.
 

Ouverture samedi de 14h à 17h

et dimanche de 11h à 12h

 

La chape du XVIIIème au XXème siècle

 

 

La chape est un long vêtement  de forme semi circulaire portée sur tous les autres vêtements liturgiques lors des cérémonies. A l'occasion des journées du patrimoine, nous exposerons les chapes du XVIIIème et XIXème siècle  de l'église de la Madeleine, chapes dont la couleur diffère selon les temps liturgiques .
LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE À VOIR SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17  !
LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE À VOIR SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17  !
LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE À VOIR SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17  !

La Paroisse de Martigues s’associe aux Journées du patrimoine en présentant la tribune au-dessus du chœur de l’église, aménagée spécialement pour y conserver et exposer dans de bonnes conditions d’hygrométrie et de lumière son patrimoine ancien : éléments de paramentique (XVIIè-XIXè siècle) remarquables (chasubles, chapes, étoles, etc…), grandes bannières avec présentation de Saint Julien, de pénitents, etc…, éléments d’orfèvrerie (ostensoirs, ex-votos, etc…).

 

Accès à cette tribune par une petite porte dérobée près du chœur à l’intérieur de l’église, accueil assuré par une équipe de paroissiens.

 

Cet aménagement constitue la base de ce que l’on appelle en termes spécialisés de muséographie religieuse, un « trésor » : collection d’objets de culte au statut spécifique, propriété communale ou paroissiale qui sont toujours régulièrement utilisés dans la vocation pour laquelle ils ont été réalisés des siècles plus tôt pour servir la liturgie, offerts par les chrétiens martégaux au fil des siècles, soigneusement ou négligemment conservés selon les époques. Ils font aujourd’hui l’objet d’un soin renouvelé de la part des mairies comme des paroisses, partout en France.

 

Parfois précieux et uniques, souvent courants ou même parfois anecdotiques, ces objets sont les témoins de l’évolution de l’art sacré et de la piété populaire.

 

Les pièces vestimentaires et bannières liturgiques constituent souvent les seuls éléments textiles anciens, avec les grands tableaux religieux sur toile qui subsistent de ces époques pour une ville comme Martigues.

 

Les objets présentés sont soit propriété de la Ville de Martigues, s’ils figurent dans les inventaires de 1905, soit propriété de la Paroisse, soit proviennent de collections particulières. La Paroisse a aussi parfois des dons de la part de particuliers, de collectionneurs qui souhaitent rendre ces objets au culte, leur vocation première.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog