FEMMES FIGURES DE SAGES ET DE PROPHÈTES

FEMMES FIGURES DE SAGES ET DE PROPHÈTES

Femmes figures de sages et de prophètes pour l’Eglise dans l’histoire :

Hildegarde de Bingen - Gertrud d’Helfta (1256-1302) - Catherine de Sienne - Thérèse d’Avila - Edith Stein,

par Marie-Jeanne Coutagne

Lundi soir 18h30-20h30

les 9/12 ●16/12 ●6/01 ●13/01 ●20/1 ●27/1

Maison diocésaine 7, cours de la Trinité Aix-en-Provence

Beaucoup, au premier rang desquels le pape François, soulignent l'urgence d'une théologie féminine (et non pas forcément féministe !)

Or il a existé au cours de l'histoire de l'Eglise de fortes paroles de femmes, des paroles de foi, de courage et d'audace. Le paradoxe (et le pari que nous faisons) est que ces figures du passé peuvent aussi être pour nous de figures d'avenir.

Aussi convient-il d'interroger quelques figures de femmes (elles sont souvent, à leur époque, des consacrées, pouvant étudier et donc entrer dans le débat théologique) qui ont tenté de se penser comme femmes dans l'Eglise. Parfois poètes, souvent mystiques, fondatrices d'ordres ou responsables de communautés, elles ont assumé leur espérance dans des combats souvent difficiles. Elles ont aussi osé penser !

Très connues ou méconnues, il importe d'interroger leurs réflexions, pour y trouver une provocation pour aujourd'hui.

Aliette de Vismes

Responsable Pédagogique