>

QUERIDA AMAZONIA

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
QUERIDA AMAZONIA

 

“Querida Amazonia”,

exhortation apostolique post-synodale du pape François

 

 

Datée du 2 février 2020, mais publiée le 12 février 2020 (anniversaire de la mort de Sœur Dorothy Stang, assassinée en Amazonie il y a 15 ans), l’exhortation apostolique post-synodale du pape François est intitulée 'Querida Amazonia, Amazonie bien-aimée'.

 

 

Le pape François précise d’emblée qu’il ne développe pas dans cette exhortation « toutes les questions abondamment exposées dans le Document de conclusion ». Il précise vouloir « présenter officiellement ce Document qui expose les conclusions du Synode auquel ont collaboré de nombreuses personnes qui connaissent, mieux que moi et que la Curie romaine, la problématique de l’Amazonie, parce qu’elles y vivent, elles y souffrent et elles l’aiment avec passion ».

 

 

Le pape adresse cette exhortation « au peuple de Dieu et à toutes les personnes de bonne volonté », bien au-delà des neuf pays que compte l’Amazonie. Il souhaite « réveiller l’affection et la préoccupation pour cette terre qui est aussi la nôtre et inviter à l’admirer et à la reconnaître comme un mystère sacré. D’autre part, parce que l’attention de l’Église aux problématiques de ce lieu nous oblige à reprendre brièvement certains thèmes que nous ne devrions pas oublier et qui peuvent inspirer d’autres régions du monde face à leurs propres défis ».

 

 

Humblement, le pape veut « exprimer quatre grands rêves que l’Amazonie (lui) inspire », déclinant ainsi son propos en quatre parties : le rêve social, le rêve culturel, le rêve écologique et le rêve ecclésial.

 

 

Source : La Croix.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog