>

PRIER AVEC LA PAROLE DE DIEU ET AVEC NOTRE VIE : TROISIÈME JOUR

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
PRIER AVEC LA PAROLE DE DIEU ET AVEC NOTRE VIE : TROISIÈME JOUR

Écoutez Pierre Laurent qui commente ce parcours ...

Cliquer sur la flèche ci-dessous pour démarrer et recliquer pour l'arrêter :
 

Message de Pierre LAURENT

3ème temps de prière : le Seigneur est mon Berger

 

 

Au cours des deux précédents temps de prière, vous avez relu ce qu’avait été votre carême « planifié » et ce qu’est votre carême dans le cadre imposé pour limiter les risques de transmission d’un virus qui se propage dans le monde entier. Vous avez certainement beaucoup prié durant ces semaines.

 

Aujourd’hui, ce troisième temps de prière vous est proposé pour, à partir de votre relecture, mettre en lumière vos rencontres avec le Seigneur.  Ces rencontres que l’on reconnait à postériori, « mais oui ! à ce moment-là, le Seigneur était présent, son Esprit m’a guidé »…

 

Pour vous aider deux textes, le psaume 22, un psaume de confiance, qu’il serait bon de reprendre en début et fin de prière et le songe de Jacob dans le livre de la Genèse.

 

Psaume 22

 

01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *

02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

03 et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

 

Pour prier à partir de ce psaume

 

C’est un psaume de confiance, une perle précieuse de la littérature psalmique…  

 

 

Grâce à demander :

« Seigneur, donne-moi de reconnaître tes bénédictions durant ce temps de carême si particulier»

 

 

Je prie  d’abord avec le psalmiste :

 

1ère partie

  • versets 1 à 3a : « le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ». Il veut mon bien, son projet est bienfaisant pour moi et pour le monde entier. Les eaux tranquilles et l’herbe fraîche…

 

  •  versets 3b à 4 : « Tu me guides et me rassures », c’est une profession de foi. Ma vie est un chemin sur lequel tu me conduis.

 

2ème partie versets 5 à 6 : nous sommes   attendus, la table est mise et l’hospitalité de l’hôte se traduit par une onction d’huile parfumée et une coupe débordante qui étanche ma soif.  Ce lieu, c’est la tente du Seigneur que je suis invité à habiter pour « la durée de mes jours » dans la grâce et le bonheur.

 

J’évoque  les paroles de ce psaume,   les lieux, les décors évoqués, je goûte les étapes de ce chemin.

Je repère un verset,  qui me touche particulièrement. Je peux l’apprendre par cœur et le faire mien tout au long de la journée.

 

 

Livre de la Genèse chapitre 26

 

10 Jacob partit de Bershéba et se dirigea vers Harane.

11 Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu.

12 Il eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.

13 Le Seigneur se tenait près de lui. Il dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.

14 Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.

15 Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. »

16 Jacob sortit de son sommeil et déclara : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »

 

 

Contexte : Jacob, après avoir usurpé la bénédiction de son père Isaac avec la complicité de sa mère, doit partir  pour prendre femme dans sa tribu et se soustraire à la vengeance de son frère Esaü. Sur la route qui le mène chez son oncle Laban, dont il doit épouser une des filles, il fait une étape.

 

Grâce à demander

 

« Seigneur, à la suite de Jacob, donne-moi de savoir reconnaître la présence de Dieu dans ma vie durant ce temps de carême. »

 

 Composition de lieu : une zone aride pierreuse, le soleil se couche, Jacob choisit la pierre où il va poser sa tête. 

 

Je prie avec le texte

 

Verset 11: » Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu ». Jacob accepte sa condition de fuyard, il s’accommode au mieux avec ce dont il dispose… Et moi ?

Versets 12 à 15 : Jacob s’endort malgré le confort rudimentaire et il voit le ciel et la terre  unis, « l’échelle de Jacob » et Dieu lui confirme  sa bénédiction.

 

Verset 16 : Jacob au réveil, en se rappelant son songe,  découvre que dans son camp de fortune installé dans un lieu aride et inhabité, Dieu est là.

 

A mon réveil, quelles sont mes pensées, ai-je conscience de la présence de Dieu à mes côtés ? 

PRIER AVEC LA PAROLE DE DIEU ET AVEC NOTRE VIE : TROISIÈME JOUR

Une semaine pour relire son Carême :

rappel de la méthodologie

 

La relecture se fait jour après jour sous la forme d’un temps de prière en prenant, dans l’ordre, les étapes proposées. Un texte de la parole de Dieu, accompagné de quelques commentaires, est proposé pour accompagner ce temps de relecture.

 

Il s’agit de laisser remonter et  décanter ce que j’ai vécu et reçu comme expérience spirituelle et, à travers cela, de mieux me préparer pour accompagner la montée de Jésus vers Jérusalem, sa passion, sa mort et sa résurrection. 

 

La prière se déroule en trois temps :

 

La préparation : je fixe le moment, le lieu (je dois être bien installé et à l’abri des distractions), une durée (pas plus d’une ½ heure) – je lis le texte proposé et les commentaires.

 

Le temps de prière : Je m’installe et me mets en présence du Seigneur, sous son regard d’amour. Et je m’offre à cette présence : « Me voici ! ».

Je laisse remonter à ma mémoire ce qui me revient spontanément de ce que j’ai vécu pendant ce carême (suivant le jour).  Je relie le texte biblique proposé et je le mets en perspective avec ce qui m'est revenu précédemment.

 Je médite tout ce qui est dans mon cœur, Je l’accueille comme un don. Je rends grâce de ce qui m’est ainsi donné.

Je conclue ma prière en disant au Seigneur, en ami, ce qui m’habite : joie, désir, peur, surprise. Puis je dis un Notre Père et un je vous salue Marie.

           

Je termine : je quitte mon lieu de prière et je note très brièvement ce qui m’est revenu dans ma relecture de carême.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog