MÉDITATION SUR LE LAVEMENT DES PIEDS
-
Ce matin je priais dans la chapelle et j’ai relu ce magnifique texte du lavement des pieds dans l’Evangile de saint Jean. Cela m’a donné envie de vous en parler un peu par cette lettre. Le lavement des pieds, c’est l’autre « signe » du Jeudi-Saint.
Relisons deux passages du texte : « Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. » (Jean 13, 3-5)
« Quand il leur eu lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » » (Jean 13-12-15)
Jésus nous donne l’exemple du service. Il nous demande de faire la même chose. Dans notre vie courante habituelle, il y a bien des manières de servir les autres. Les mères de famille ne sont pas en reste dans ce domaine. Mais chacun est appelé à servir les autres. Et même les personnes qui vivent seules, sont appelées à « servir les autres » comme le Christ. Ainsi le premier service des autres est assurément la prière. Je pense à Bernadette de Lourdes qui dans son couvent de Nevers va recevoir comme mission, après son noviciat, de « prier ». Si la « prière » est la mission par excellence des personnes seules et âgées, nous devons tous prier. C’est le premier service. Après il y a tous les autres services que nous pouvons continuer même en période de confinement. Le service des malades par exemple peut se continuer par téléphone. « J’étais malade, et vous m’avez visité » dit Jésus au jour du jugement dernier (Matthieu 25, 36). Faute de pouvoirs le faire physiquement, on peut visiter les malades par téléphone… Communiquer avec les autres est un service.
A chacun de trouver comment servir l’autre. Soyons inventifs, tout en restant dans notre maison. Et si nous ne pouvons que prier pour les autres, sachons que c’est le plus important, c’est l’essentiel. Durant tout le temps de son ministère public, Jésus continuait de prier intensément tout le temps. « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver… » (Luc 21, 36) Paul le redira : « En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. » (Ephésiens, 6, 18)
Père Thierry François de Vregille