MESSAGE DE PÂQUES DU PÈRE ROBERT ALIGER

MESSAGE DE PÂQUES DU PÈRE ROBERT ALIGER

Pâques ça veut dire Passage en hébreu, on peut traduire aussi par Traversée. Dans le livre de l'Exode, c'est le passage du peuple d'israël à travers la mer des Roseaux derriere Moise, c'est un acte de délivrance, de libération, de l'esclavage d'Egypte. Chaque année, les fils d'Israël célébreront avec ferveur, à cette époque, le repas pascal, signe de l'Alliance entre Dieu et son peuple.

Pâques, c'est aussi le dernier repas pascal de Jésus avec ses amis, signe de la Nouvelle Alliance, l'agonie au jardin des Oliviers, la mort en croix, mais aussi la lumière éblouissante du Ressuscité qui envoie Marie Madeleine vers ses disciples incrédules, après la vision du tombeau ouvert de grand matin : ‘’va trouver mes frères et dis leur ; je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."

Quel grand mystère que toute une vie d'homme ne parvient pas à épuiser !

Chaque année, nous célébrons avec plus ou moins de ferveur le Triduum pascal avec ces belles célébrations qui construisent notre foi commune et nous rendent accueillants aux nouveaux arrivants dans l'Eglise, ces catéchumènes adultes qui seront baptisés pendant la Veillée Pascale.

Cette année 2020 restera marquée d'une pierre blanche puisque nous en serons privés à cause de l'epidémie mondiale. Cette pauvreté nous obligera à ouvrir d'avantage les yeux sur les beautés de la liturgie de cette Semaine Sainte, à reprendre les lectures bibliques, à préparer dans nos maisons des temps de prière, en famille ou seul selon les cas, a être aussi en lien, grâce aux médias, avec les célébrations de notre Eglise catholique. Nous pourrons partager aussi le cri des hommes et leur combat contre la maladie et le mal.

Oui, nous proclamerons : "Christ est vraiment ressuscité" !

Et nous regarderons vers le but de notre passage terrestre, notre propre traversée.

Père Robert Aliger

G
Merci mon père, pour cette belle peinture de la résurrection et pour son explication ! Bonnes fêtes de Pâques ! Il est ressuscité il est vraiment ressuscité