Chers amis,
C’est avec joie et émotion que je vous écris pour la première fois depuis le début de ma mission de Recteur du Séminaire Saint-Luc, pour vous donner des nouvelles de la communauté des séminaristes.
L’équipe des pères formateurs du Séminaire a été renouvelée cette année, avec l’arrivée du père Jean-Marie Tschann du diocèse de Nice, ainsi que l’intégration du père Bernard Maitte, directeur des études du Séminaire depuis de longues années.
Notre équipe de 6 prêtres, dont deux à mi-temps, porte la charge de former 35 séminaristes et 14 propédeutes. Il n’y a presque plus de places dans la maison du Cours de la Trinité ! Forte de ce nombre, la communauté des séminaristes est dynamique et joyeuse.
Vous le savez, l’identité du prêtre diocésain est d’être « tout-terrain », un ministre généraliste, associé de près à la vie et à la mort de ses paroissiens, à leurs joies comme à leurs peines. Être prêtre diocésain, c’est vivre le ministère public de Jésus, qui prenait le temps de demeurer dans les villes et villages, qui apportait la Bonne Nouvelle du salut dans les maisons de ses proches (chez Marthe et Marie par exemple) comme dans celles des plus éloignés (chez Zachée le publicain), attentif aux besoins concrets de chacun.
Je peux vous témoigner que c’est dans cette perspective de servir le Seigneur dans le ministère de prêtre diocésain que les séminaristes vivent d’ores et déjà un beau don de leur vie, que ce soit dans leurs études, leurs insertions paroissiales chaque semaine et, bien évidemment dans la vie de prière, où le Seigneur forme, dans le silence de leur cœur, un cœur de pasteur large et généreux.
Pour illustrer la vigueur de la communauté du Séminaire, vous trouverez ci-dessous deux témoignages de séminaristes sur notre pèlerinage de rentrée à Assise, ainsi que le récit de la fête de Saint-Luc qui a été très particulière cette année.
Outre ma joie de vous partager ces nouvelles, je vous écris pour solliciter votre aide. Pour former ces prêtres de demain et continuer à répandre la Bonne Nouvelle, nous avons besoin de vous !
La formation d’un séminariste représente un coût de 1.700€ par mois, répartis entre les coûts d’hébergement, de nourriture et autres frais généraux (60%), les frais d’études et de stages (30%) et les couvertures sociales et indemnités (10%).
Nous connaissons les difficultés, notamment économiques, que notre pays rencontre du fait de la crise sanitaire. Nous sommes vigilants dans la conduite et la gestion du budget du Séminaire, pour éviter toute dépense inutile.
Le budget du Séminaire Saint-Luc dépend de la contribution de chaque diocèse, mais aussi de vos dons. Or, à ce jour, nous n’avons reçu que la moitié des dons habituellement recueillis à cette époque de l’année. Il nous manque encore environ 75.000 € pour assurer des études complètes à nos futurs prêtres.
Si nous avons voulu être discrets dans notre demande d’aide financière lors de l’après-confinement, il nous faut aujourd’hui venir à vous de façon plus insistante.
Merci de votre soutien, spirituel, humain et financier. Il est précieux. Chaque mois, nous offrons avec reconnaissance le sacrifice de l’Eucharistie pour vous et vos intentions.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,