>

AIME TON DIEU, AIME TON PROCHAIN

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
Parabole des talents de Rembrandt.

Parabole des talents de Rembrandt.

Ecoutons l’Evangile de ce 33ème dimanche du temps ordinaire dans sa forme brève (Mt 25, 14-15 et 19-21) :

 

            « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. »

            « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur.” »

 

            Souvent on se compare aux autres. On a alors tendance à se dévaloriser ou à l’inverse à se survaloriser plus qu’il ne faut. Dans les deux cas, ça peut être de l’orgueil. Ce phénomène de comparaison avec les autres se vit à tous niveaux et dans tous les domaines. C’est déjà à l’intérieur de la famille que la comparaison entre frères et sœurs peut entraîner des drames. Dès le début de l’histoire de l’humanité, la Bible nous enseigne ce risque de se comparer à l’autre. C’est Caïn qui tue son frère Abel par jalousie (Genèse 4). Ce sont les frères de Joseph qui projettent de le tuer avant de le vendre comme esclave (Genèse 37).

 

            Cette comparaison avec les autres peut exister dans le milieu du travail, à l’école, aussi bien du côté des enseignants entre eux que du côté des élèves,… On peut aussi la trouver dans les équipes et les clubs de sports. Elle existe aussi dans les milieux politiques, dans les associations, dans les milieux religieux… Même les apôtres de Jésus discutaient entre eux pour savoir qui était le plus grand. « Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. » (Marc 9, 33-34)

 

            Le Seigneur nous dit : « Ne te compare pas aux autres ! » Je t’aime tel que tu es. Regarde-moi ! Ecoute-moi ! Tu as tes propres talents. Chacun a des talents. Il te faut faire fructifier tes talents à toi, les mettre au service de Dieu et des autres…. Ne regarde pas ce que font les autres. Occupe-toi de toi-même. Développe tes capacités. Chacun vit sa vie. Chacun vit sa vocation. Aime ton Dieu et aime ton prochain.

 

                                                                                   Père Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog