C'EST LUI-MÊME QUI NOUS DEMANDE DE VEILLER
-
Ecoutons l’Evangile de ce 32ème dimanche du temps ordinaire. (Mt 25, 1-13)
« Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
L’époux c’est le Christ ! A chaque messe nous commençons par écouter la Parole de Dieu, donc nous écoutons le Christ en tant qu’Il est Dieu. Puis nous célébrons son sacrifice. A chaque messe Il nous redit les paroles de son dernier repas : « prenez et mangez ceci est mon corps,…prenez et buvez ceci est mon sang… » Donc l’époux revient bien à nous à chaque messe. Les fidèles qui assistent à la messe, sont ces jeunes filles prévoyantes qui accueillent l’époux qui se donnent à elles dans la communion.
L’époux viendra à notre rencontre quand nous mourrons. Serons-nous prêts à l’accueillir ce jour-là ? Autrefois, dans les villages, on appelait le prêtre pour qu’Il donne les derniers sacrements à celui qui se préparait à mourir. En recevant l’extrême-onction, la personne était prête pour vivre la rencontre avec l’époux dans l’autre vie.
L’époux viendra à la fin des temps pour juger « les vivants et les morts ». Ce sera l’ultime accueil de l’époux qui reviendra à notre rencontre pour nous prendre dans ses bras. Il nous fera entrer dans son Royaume de lumière, de paix et d’amour.
Dans toutes ces venues de l’époux, il nous faut veiller. C’est la prière qui nous maintient éveillés. « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Prions, prions sans cesse. Si nous prions, nous serons prêts pour accueillir le Christ, l’époux de la parabole. C’est Lui-même qui nous demande de veiller.
P. Thierry-François