UNE ROYAUTÉ DE PAIX, DE JUSTICE ET D'AMOUR

UNE ROYAUTÉ DE PAIX, DE JUSTICE ET D'AMOUR

C’est le dernier dimanche de l’année liturgique. Nous fêtons le « Christ Roi de l’univers »  Mais de quelle royauté s’agit-il ? Nous connaissons la réponse dans la Bible, la Parole de Dieu. La royauté du Christ est une royauté de justice, de paix et d’amour. Le Christ règne sur la Jérusalem nouvelle décrite par l’Apocalypse.    « Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. » (Apocalypse 21, 1-3)

Le Christ règne  sur la Jérusalem nouvelle. Il règne sur « son trône de gloire », aux côté du Père et de l’Esprit-Saint. Mais pour entrer de nouveau dans la gloire du Ciel aux côtés de son Père et de l’Esprit, pour monter sur son trône de gloire, pour régner sur tout l’univers, il fallait vaincre le mal et le péché,… par la croix… C’est ce que Jésus ressuscité explique aux deux disciples d’Emmaüs.

« Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (Luc 24, 26)   La croix est une arme de combat dont se sert le Christ pour pouvoir monter sur son trône royal. La croix est l’arme de l’Amour de Dieu pour vaincre le mal et le péché. Saint Paul nous invite à nous saisir de cette arme non-violente pour combattre le mal et le péché.

«… Prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. » (Ephésiens 6, 13)

Regardons aussi la pancarte placée au-dessus de la croix et qui rend compte de la Parole de Jésus à Pilate.

« Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. » » (Jean 18, 37)

« Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » (Jean 19, 19)

Le Christ est monté sur son trône de gloire après avoir toute sa vie « combattu » le mal et le péché et l’ultime combat du Christ-Amour sur la terre, a été sa Passion et sa mort sur la croix. Pour nous les chrétiens, ses disciples, portons notre croix tous les jours. Elle est à notre mesure à chacun pour pouvoir le suivre sur le chemin  du calvaire qui nous permettra un jour d’entrer dans la Gloire du Ciel avec Lui, notre Dieu.

P. Thierry-François