LA LÈPRE, UNE MALADIE TOUJOURS D’ACTUALITÉ
-
Les 29, 30 et 31 janvier, dans le cadre de la 68e Journée mondiale des Lépreux, l’Ordre de Malte France poursuit sa mobilisation contre une maladie que l’on croit trop souvent, et à tort, liée à des temps révolus. Nous organisons une quête nationale qui sera, nouveauté cette année, aussi en ligne. L’objectif : collecter les fonds indispensables pour combattre cette maladie infectieuse.
À l’heure de la crise du Covid-19, il est crucial de ne pas oublier les autres pandémies qui continuent, pourtant, à toucher les plus fragiles. Très souvent considérée comme une maladie d’autrefois, qui sévit loin de nous, la lèpre est synonyme de fléau dans de nombreux pays. En situation de souffrance physique, les personnes atteintes de la lèpre sont aussi stigmatisées par leur entourage, direct ou indirect, et souffrent bien souvent d’exclusion.
En effet, une fois que le malade est guéri, la lèpre peut laisser des séquelles visibles (membres amputés, lésions de la peau, etc.) … qui sont autant de facteurs de discrimination, de rejet, et donc, d’isolement. C’est pourquoi, sur le terrain, les équipes interviennent à la fois pour la réhabilitation et la réinsertion des malades.