>

LES VŒUX DE LA FRATERNITÉ DE LA PAROLE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LES VŒUX DE LA FRATERNITÉ DE LA PAROLE

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ! » (Jean 14, 6) C’est la Parole qui m’a converti il y a 45 ans.
 

J’étais seul dans ma chambre d’étudiant. Je me suis dit à moi-même en lisant cette Parole dans l’Evangile de saint Jean : dire, je suis la vérité,c’est vaniteux, c’est prétentieux, c’est orgueilleux… Mais heureusement pour moi, je ne me suis pas arrêté à cette première réaction.
 

J’ai continué de réfléchir, puis j’ai fait, sans le savoirun acte de foi. J’ai d’abord continué de réfléchir en me disant : si quelqu’un est la Vérité, il peut le dire. Il est même le seul à pouvoir le dire, à avoir le droit de le dire. Il doit le dire. 

 

Or cette Parole c’est Jésus qui l’a dite à saint Thomas, avant sa mort sur la croix ! Alors à ce moment-là de ma réflexion, je me suis tourné dans mon cœur vers Jésus et je Lui ai dit : « Je crois que Tu es la Vérité ! »Je crois que Tu es la Vérité parce que tout ce que j’ai lu dans ton Evangile me fait comprendre que Tu es un être d’Amour.

 

Tu as vécu, Seigneur Jésus, dans l’Amour et pour l’Amour. Tu me fais croire et comprendre que Dieu est Amour. Tu es mort sur la croix, par Amour et pour l’Amour… « Oui, Seigneur Jésus, Je crois que Tu es la Vérité ! » En disant cette parole dans mon cœur, j’ai fait, sans le savoir, un acte de foi.

 

J’ai aussi recommencé, ce soir-là, à Le prier. Et à la suite de cet acte de foi et de cette prière, l’Esprit-Saint a fondu sur moi. J’ignorais qui était l’Esprit-Saint et je ne connaissais pas son mode d’action. Plus tard j’ai su que j’avais vécu, sans le savoir, une effusion de l’Esprit-Saint ou ce que Jésus appellera un « baptême dans l’Esprit »« Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » (Actes des Apôtres 1,4-5) 

 

Dix jours après cette déclaration du Seigneur Jésus, juste avant son Ascension, les apôtres étaient réunis ensemble et ce fut la Pentecôte, le don de l’Esprit-Saint, fait de nouveau aux apôtres.

 

 « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Actes 2,1-4)

 

Je dis « de nouveau » car le soir de la résurrection - nous dit saint Jean – les apôtres ont déjà reçu l’Esprit-Saint. « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jean 20, 22-23)

                                               
 

BONNE ANNEE à TOUS !

 

P. Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog