DES PROPOSITIONS DE FORMATION POUR LE CARÊME

Nous vous informons des prochaines propositions de l'IUSL (Institut Universitaire Saint Luc), cours et formations pour les semaines à venir. Ces enseignements demeurent en ligne : vidéos, visioconférences, .... en attendant le plaisir de vous retrouver.

Parcours de Philosophie - "Femmes, figures de sages et de prophètes pour l'Eglise dans l'histoire" (2), par Marie-Jeanne Coutagne

Ce parcours initiée l’année dernière, se poursuit cette année avec les figures de :Thérèse d’Avila (1515-1582), Mère Angélique Arnauld et Port Royal (1591-1661), Madame Guyon (1648-1717), Edith Stein (1891-1942), Madeleine Delbrel (1904-1964), Chiara Lubich (1920-2008)

« Nous continuons notre parcours en abordant des périodes plus contemporaines. Les XVIII et XIXè siècles sont peu propices aux femmes à la différence surprenante des XVIè et XVIIè . Mais le XXè siècle reconnait peu à peu la femme dans ses rôles sociaux et surtout ecclésiaux, même si de nombreuses  difficultés demeurent. Des femmes audacieuses, se laissent mouvoir par  l’Esprit et vont avec détermination au-devant de leurs contemporains, inventant avec courage de nouvelles manières de vivre en Eglise. »

le lundi de 17h à 19h, les 8 – 15 – 22 et 29 mars 2021 – 40€

Deux premières rencontres ont eu lieu en octobre, les suivantes sont donc prévues en visioconférence, chaque soirée peut être suivie indépendamment (15€).

Parcours biblique de Carême : La Conversion, par le Père Christophe de Dreuille

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Cette toute première parole de Jésus chez Saint Marc (cf. Mc 1,15) est au cœur de la liturgie du Mercredi des Cendres. Jésus appuie sa proclamation de « l’Evangile de Dieu » sur celle des prophètes et ouvre l’accomplissement des temps. Que signifie « se convertir » ? Qu’est-ce que cela nous apprend de la Bonne Nouvelle du Salut et de la vie des croyants à la suite du Christ ? Ce thème de la conversion traverse toute l’Ecriture Sainte et se cristallise sur quelques figures qui structureront ce cours : Jonas, David, Osée, Jean-Baptiste, la Samaritaine, Pierre et Paul.

Ce cours, proposé à partir du 10 mars durant le temps du Carême et le temps Pascal, peut être suivi de deux manières complémentaires. Il peut être prié chaque semaine à partir d’un texte particulier de l’Ecriture Sainte (un document vous sera remis à l’avance). Il peut être étudié durant les cours du mercredi soir suivant la méthode exégétique développée dans les autres cours.

le mercredi (20h-21h30) en visioconférence, 1er cours le mercredi 10 mars 2021 (puis 17/3, 24/3, 31/3, 07/4, 14/4 et 21/4) – 50€

Parcours de théologie - La Théodicée, par Patrice Chocholski

En un temps où les cultures occidentales sont passées du refus de Dieu à une indifférence généralisée quant à son existence, expliciter en quoi il est encore sensé de croire en une possible révélation de Dieu ; définir en quoi consiste le croire : explorer la possibilité de langages permettant de dire Dieu aujourd'hui ; discerner comment la raison manifeste encore et toujours sa quête de Dieu.

Ce cours initialement prévu les 13 mars, 17 avril et 15 mai 2021 aura lieu au moyen de documents numériques, rencontres en visioconférence – 70€

Parcours biblique - Saint Marc, par Pierre Dumoulin

Chez Marc, Le secret messianique n’est pas une invention de biblistes : en étudiant les textes, nous constatons qu’à travers des genres littéraires très différents, un thème unique émerge, celui du secret. Il est présent à tous les niveaux et il est ajouté à un matériel traditionnel plus ancien. En comparant les récits de Marc avec les textes parallèles des autres synoptiques, nous pouvons voir que c’est une volonté rédactionnelle de l’auteur ou rédacteur final qui retouche de façon évidente les données de la tradition qu’il a assumées. En faisant ainsi, l’auteur a fait une œuvre de théologien et son intention, guidée par l’Esprit, doit être comprise. Nous diviserons cette étude en deux temps : d’abord l’importance de cette notion de secret dans l’évangile de Marc, puis, par une lecture continue, nous chercherons à dégager sa signification théologique.

Les 12 mars, 16 avril et 14 mai 2021 (vidéos et visioconférences - 80€)

(Deux premiers cours ont eu lieu, les liens vous seront adressés afin de bénéficier de la totalité du Parcours)

L'Inscription à l'un ou plusieurs de ces cours se fait par mail (iusl@catho-aixarles.fr) ou téléphone (04 42 17 59 47), et sera définitivement prise en compte à réception de votre règlement (chèque à l’ordre de l’ICM) envoyé à : IUSL –  7, Cours de la Trinité – CS 70782 – 13625 Aix-en-Provence.

Espérant que ces propositions pourront vous intéresser dans ce temps du Carême qui s'offre à nous, nous vous assurons de tout notre dévouement.

L'IUSL