>

MÉDITATION SUR LA VOCATION

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
MÉDITATION SUR LA VOCATION

Je reprends le texte de Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens. C’était la seconde lecture de ce dimanche 31 janvier.

 

            « J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari. C’est dans votre intérêt que je dis cela ; ce n’est pas pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage. »

                                                                                                             (1  Cor 7, 32-35)

            Paul incitait les premiers chrétiens à rester célibataire et à se consacrer entièrement au Seigneur, en renonçant à fonder une famille. Il le faisait surtout parce qu’il croyait que le retour du Christ était imminent. Deux mille ans après, on peut parler du mariage et de la consécration à Dieu dans le célibat d’une autre manière que Paul.

 

            La première vocation de l’homme et de la femme, c’est le mariage. Jésus le dit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

                                                                                                                     (Mt 19, 4-6)    

         Et Jésus parle ensuite de la consécration au Seigneur en restant célibataire : «  il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. » (Mt 19, 12)

 

            Toutes les vocations de consacrés  sont donc un appel du Seigneur qui invite à un renoncement à la première vocation de l’homme et de la femme qui est le mariage. Répondre à l’appel du Seigneur à se consacrer à Lui nécessite de renoncer au mariage, donc « de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux. » C’est un sacrifice. C’est plus ou moins difficile suivant l’âge et les périodes de la vie. Le but est toujours le même : pouvoir se consacrer entièrement  à Dieu et aux autres.

 

            Alors c’est vrai qu’il y a bien des soucis dans le couple et avec les enfants. Il y a aussi beaucoup de joies dans cette vie de famille… il y a aussi des soucis dans la vie de consacré donnée au Seigneur, mais ce ne sont pas forcément les mêmes. Mais si je prends l’épreuve de la maladie cela touche ou peut toucher invariablement tout le monde. Ainsi la consécration évite peut-être les soucis de la famille, mais il peut y a voir bien d’autres soucis et également beaucoup de joies…

                                                                                                         

                                                                 Père Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog