>

CHEMIN DE CROIX DEPUIS LA POINTE SAN CHRIST

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
Avec le texte. Veuillez nous excuser pour la qualité du son, mais nous souhaitions vous associer à ce Chemin de croix du vendredi saint.

Avec le texte. Veuillez nous excuser pour la qualité du son, mais nous souhaitions vous associer à ce Chemin de croix du vendredi saint.

CHEMIN DE CROIX DEPUIS LA POINTE SAN CHRIST

Le texte du Chemin de Croix

 

 1/ Jésus est condamné à mort

 

Lecture : 

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 

 

« Pilate demanda aux Juifs : «Que vais-je donc faire de Jésus qu’on appelle le Messie ? ». Ils s’écrièrent tous : «Qu’on le crucifie ! – Mais quel mal a-t-il fait ? Qu’on le crucifie ! ». Voyant que cela ne servait à rien, sinon à augmenter le tumulte, Pilate pris de l’eau et se lava les mains : «je ne suis pas coupable de ce sang versé. C’est votre affaire – Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! ». Alors il leur relâcha Barabbas. Quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le remit aux soldats pour qu’on le crucifiât. »

 

Méditation :

 

La croix de Jésus est la parole que Dieu a adressée au monde en réponse au mal qui y règne. Il nous semble parfois que Dieu ne répond pas au mal et qu’il demeure silencieux. En réalité, Dieu a parlé, il a répondu, et sa réponse, c’est la Croix du Christ, une parole qui est Amour, Miséricorde et Pardon. Et aussi un jugement, Dieu nous juge en nous aimant.

 

Prière :

 

Donne-nous Seigneur un cœur droit Qui ne juge ni ne condamne Qui accueille et qui comprenne Un cœur comme le tien. Au jour où le jugement viendra, Puisse ton pardon effacer la peine De chacun de nous Et nous envelopper de ta tendresse.

 

Chant :

 

1 -Peuple de l’Alliance ton Dieu te fait signe (bis)

Marche à la suite de Jésus ! 

Va crier son nom sur les chemins du monde.

 

 2/ Jésus est chargé de sa croix

 

Lecture : 

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 

 

« Alors Pilate le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et il sorti portant sa croix et vint au lieu-dit du Crâne, ce qui se dit en hébreu Golgotha. »

 

Méditation :

 

Lorsque nous nous attachons à soulager les besoins de nos frères, c’est alors que nous faisons l’expérience, avec étonnement et reconnaissance, qu’un Autre nous porte sur ses épaules. C’est précisément là où nous serons blessés de la souffrance même de nos frères, là où notre sentiment d’impuissance se fera plus profond et nous fera mal, que nous trouverons le chemin vers Pâques.

 

Prière :

 

Accorde-nous, Seigneur D’accueillir notre croix sans la fuir, Sachant que tu es avec nous toujours, Offrant ton Espérance A ceux qui n’espèrent qu’en toi.

 

Chant :

 

Sur le chemin de la Vie, sois ma lumière, Seigneur (bis)

 

 

 

 

 3/ Jésus tombe pour la première fois

 

Des Lamentations de Jérémie 

 

« Il a fait broyer des graviers à mes dents, il m’a nourri de cendres. Mon âme est exclue de paix, j’ai oublié le bonheur ! J’ai dit : Mon existence est finie, mon espérance qui venait du Seigneur. »

 

 

 

Méditation :

 

Une des tentations les plus sérieuses qui nous éloigne du Seigneur, c’est la conscience de l’échec. Personne ne peut entreprendre un quelconque combat s’il n’est pas convaincu à la l’avance de la victoire. Celui qui entame cette lutte sans confiance est déjà à moitié perdant.

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, tu tombes sous le poids de la Croix, Chargé du péché du monde. Marche avec nous pour qu’au moment de la chute, écrasés par les difficultés, nous sachions nous relever et continuions à regarder vers l’avant.

Marche avec nous, pour que nous ne tombions pas Et que nous ne soyons pas tentés par le pessimisme, si souvent contagieux Jésus Dieu qui chemine avec nous,Sois notre compagnon de voyage et soutiens nos pas à jamais.

 

  

 Chant :

 

Jésus, berger de toute humanité, 

tu es venu sauver ceux qui étaient pécheurs.

Prends pitié de nous, fais-nous revenir, 

fais-nous revenir à Toi, prends pitié de nous.

 

 

4/ Jésus rencontre sa mère

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 

 

« Son père et sa mère étaient dans l’étonnement de ce qu’on disait de lui. Siméon les bénit et dit à sa mère : « Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en bute à la contradiction – et toi-même, une épée te transpercera l’âme, afin que se révèlent les pensées secrètes d’un grand nombre ». »

 

Méditation :

 

Le regard de la Vierge nous apprend à regarder ceux que nous regardons le moins et qui en ont le plus besoin, les plus désemparés, ceux qui sont seuls, les malades, ceux qui n’ont aucune raison de vivre, les enfants des rues, ceux qui ne connaissent pas Jésus, ceux qui ne connaissent pas la tendresse de la Vierge. En Marie, beaucoup trouvent la force de Dieu pour supporter leurs souffrances et les fatigues de la vie.

 

Prière :

 

Ta souffrance, Seigneur, nous blesse Comme tu es blessé de la nôtre, Le regard de Marie est rempli de tendresse Qu’il en soit de même entre nous. Lorsque nous regardons dans ton Amour Que resplendisse cette tendresse sans manière ni pudeur.

 

Chant :

 

Vierge Sainte, Dieu t’a choisie 

Depuis toujours pour nous donner ton Fils bien aimé,

Pleine de grâce, nous te chantons.   

5. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 

 

« Pendant qu’ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon, de Cyrène, qui revenait des champs et ils lui firent porter la croix derrière Jésus. (…) Si quelqu’un veut être mon disciple, avait dit le Seigneur, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive ! Qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui pour moi perd sa vie, la sauvera. »

 

Méditation :

 

Seul celui qui se reconnaît vulnérable est capable d’actes solidaires. C’est pour cela que nous parlons de la dignité de la personne, de toute personne, même si sa vie physique n’est qu’à ses fragiles commencements ou qu’elle est sur le point de s’éteindre comme une veilleuse. Plus les conditions de vie d’une personne sont fragiles et vulnérables, plus on doit la reconnaître comme précieuse. Et on doit l’aimer, l’aider, la défendre et promouvoir sa dignité en toute circonstance.

 

Prière :

 

Apprends-nous, Seigneur, A nous approcher avec amour de toute vie, A nous mettre à l’ouvrage sous le poids du jour. A Toi Jésus, qui nous appelles A prendre soin de la fragilité, Notre louange reconnaissante Avec le Père et l’Esprit, Maintenant et pour les siècles des siècles Amen

 

Chant :

 

Jésus le Christ, Lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler

Jésus le Christ, Lumière intérieure, donne–moi d’accueillir ton Amour.

 

 6. Véronique essuie la face de Jésus
 

De la première lettre de saint Pierre apôtre 

 

« Dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous afin que lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse. »

 

 

Méditation:

 

Comme ils sont nombreux les visages qui, dans un silence qui en dit plus long que mille mots, nous adressent cette demande: «Nous voulons voir Jésus!» Nous les connaissons bien, ils sont parmi nous. Visages d’enfants, de jeunes, d’adultes … Il ne manque pas de visages marqués par la douleur et la désespérance.

 

Prière :

 

Accorde-nous, Seigneur, de te voir Dans ces visages qui attendent Dans l’enfant, dans l’ancien Dans celui qui ne rêve même pas de Toi. Ne cache jamais ton visage A tous ces frères qui te cherchent à leur manière. Et donne-nous, cet Esprit qui apaisera de sa consolation les visages douloureux.

 

Chant :

 

N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ,

Laisse-toi regarder car il t’aime.

N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ,

Laisse-toi regarder car il t’aime. 

 

 7. Jésus tombe pour la deuxième fois
 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 

 

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. »

 

Méditation :

 

Les difficultés et les épreuves parsèment nos chemins … Aucune difficulté, aucune épreuve, aucune incompréhension ne peuvent nous faire craindre, si nous demeurons unis à Dieu comme les sarments sont unis à la vigne, si nous ne nous détournons pas de son amitié, si nous lui offrons toujours davantage de place dans notre vie.

  

 

 Prière :

 

Seigneur Jésus, Force et courage de ceux qui espèrent, reste avec nous Tant que nous sommes en chemin. Donne-nous, Seigneur, ta force Pour que jamais, nous ne nous détachions de Toi. Quand tu nous vois défaillir, viens nous relever; Ne nous laisse pas seuls, reste à nos côtés. Nous avons toujours besoin de toi, même si cela ne se voit pas; Et si notre orgueil nous aveugle, délivre-nous toi-même de toute torpeur.

 

Chant :

 

Peuple de l’alliance ton Dieu te libère (bis)

Porte ta croix avec Jésus !

Va planter la paix aux carrefours du monde. 

 
 
8. Jésus s’adresse aux filles de Jérusalem
 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 

 

« Le peuple en grande foule le suivait ainsi, que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même et sur vos enfants ! » »

 

 

Méditation :

 

Dans les larmes d’une maman ou d’un papa qui pleure sur ses enfants se cache la plus belle prière qui soit sur la terre. Prière faite de larmes silencieuses et douces, elle ressemble à celle de Marie au pied de la Croix, qui sait demeurer aux côtés de son Fils sans éclats ni scandale, accompagnant, intercédant. 

 

Prière :

 

Seigneur, Jésus, Ami qui jamais ne nous fait défaut, Entends la prière confiante qui espère ta réponse. Elle est comme le cri de l’ami qui appelle en pleine nuit. Pardonne notre insistance, si nous te pressons le cœur, Mais nombreux sont nos frères qui attendent une solution. Permets que nous te priions pour eux Et que nous intercédions en leur faveur, Sans jamais oublier que c’est ensemble que nous cherchons Dieu.

 

Chant :

 

Jésus le Christ, Lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler

Jésus le Christ, Lumière intérieure, donne –moi d’accueillir ton Amour.

 

   9. Jésus tombe pour la troisième fois

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 

 

« Veillez et priez, pour ne pas succomber à la tentation. L’esprit est plein d’ardeur mais la chair est faible. Père, si je ne puis pas éviter de boire ce calice, que ta volonté soit faite ! »

 

Méditation :

 

Tu peux présenter au Seigneur sans crainte tes fatigues et tes épuisements, comme ceux des personnes que le Seigneur a placées sur ton chemin. Tu peux laisser le Seigneur embrasser ta fragilité, ta boue, pour en faire une force d’évangélisation et une source de force. 

 

 Prière :

 

Vers Toi, Seigneur Jésus, compagnon de route, Nous arrivons avec notre vie chargée de fatigues, d’épuisements. Allège notre poids, soutiens-nous dans nos chutes; Et même si le chemin s’élargit et que les forces semblent nous manquer, Tu sais bien que Toi, Tu ne nous manqueras jamais Et Tu nous donnes la force de poursuivre. Merci pour ton conseil, fruit de ton amitié Qui fait que la Croix est plus légère et plus doux le chemin.

 

Chant :

 

Peuple de l’Alliance, ton Dieu est ta force (bis)

Ouvre tes portes avec Jésus ! Tu vivras d’Esprit aux quatre vents du monde.

10. Jésus est dépouillé de ses vêtements

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 

 

« La tunique était sans couture tissée d’un seul tenant depuis le haut. Les soldats se dirent l’un à l’autre : « Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour qui elle sera ». Pour que l’Écriture soit accomplie : « Ils se sont partagés mes habits et mon vêtement, ils l’ont tiré au sort ». »

 

Méditation :

 

La Croix de Jésus nous conduit vers Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Pour les non-croyants, la croix n’était qu’une potence, un opprobre où l’on purgeait ses crimes. Pour nous, elle est bien autre chose, elle suppose un dépouillement de l’intérieur … La petitesse du Royaume suppose le dépouillement qui se dévoilera au cours des différentes étapes de notre vie. Ce n’est pas par hasard que Jésus rappelle à Pierre: «En vérité je te le dis: quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller.»

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, modèle de toute vie, Apprends-nous la grandeur de demeurer tout petits. Donne-nous Seigneur l’art de nous dépouiller de l’intérieur, Nous libérant ainsi de tout ce qui nous rattache à notre ego. Tu es notre maître à l’école du dépouillement. Que notre vêtement ne trompe pas et n’oublie jamais de témoignerQue Toi seul est important.

 

Chant :

 

Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

 

 

11. Jésus est cloué à la croix

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 

 

« Lorsqu’on fut arrivé au lieu-dit « le Crâne » ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ». Ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort. Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : « Si tu es le Roi des juifs, sauve-toi toi-même ! » Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le Roi des juifs ». »

 

Méditation :

 

C’est à la Croix que Jésus assume une fois pour toutes l’échec et le mal et qu’Il les dépasse. C’est là que se manifeste son Amour insondable, car seul celui qui aime largement a la liberté et la force d’esprit pour accepter l’échec. L’échec historique de Jésus et les frustrations de beaucoup d’espérances sont, pour la foi chrétienne, le chemin par excellence à travers lequel Dieu se révèle dans le Christ et manifeste le Salut. L’échec de Jésus s’insère dans cette dynamique: Quand tout est perdu, quand il ne reste rien … c’est alors que Dieu intervient. Et il intervient au-delà de la totale impossibilité de l’espérance humaine.

 

Prière :

 

Seigneur, cloué sur la Croix Ce ne sont pas tes clous qui nous font mal Mais surtout que nous restions orphelins. Face au monde bouleversé, Tu n’es qu’un parmi d’autres pour les gens; Cependant, devant nous, Tu es Dieu en vérité. Eloigne de nous, Seigneur, cette grave tentation de nous croire vaincus Devant celui qui rejette l’amour. Et même s’il nous en coûte de croire, Ne permets jamais, Seigneur, Qu’on arrive à nous persuader que l’Amour ne sert à rien.

 

Chant :

 

Ô croix, sagesse suprême, Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)
Le Fils de Dieu lui-même Jusqu’à la mort obéit ;
Ton dénuement est extrême, Ô croix de Jésus-Christ !.

 

 

 

12. Jésus meurt sur la croix

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc

 

« Quant arriva l’heure de midi, il y eu des ténèbres sur toute la terre jusque vers trois heures. Et, à trois heures, Jésus cria d’une voix forte : « Elôï, Elôï, lama sabactani ? » ce qui veux dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l’entendant : « Voilà qu’il appelle le prophète ! » L’un deux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire, en disant : «Attendez ! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là ! » Mais Jésus, poussant un grand cri, expira. »

 

Méditation :

 

Le Christ s’abandonne entre les mains de Dieu … Abandon complet mais pas impassible … Abandon qui souligne sa confiance en la paternité de Dieu, mais qui ne dispense pas de la douleur de l’agonie. Et parce que cet abandon n’a pas de réponse immédiate, il est lui-même purifié par le silence de Dieu, qui pourrait le conduire à la tentation du doute… C’est un cri déchirant au plus fort de l’épreuve: «Père, pourquoi m’as-tu abandonné?» A la croix, nous devons tout perdre pour tout gagner. «Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera» Rien ne nous y oblige, nous y sommes simplement invités.

 

Prière :

 

Jésus, Toi qui meurs dans une parfaite solitude, Nous Te demandons de nous assister à la Croix et lors de l’agonie Qui ne manqueront sans doute pas d’arriver dans notre vie. Nous savons d’expérience que la foi ne peut nous épargner Ni la Croix, ni la souffrance, ni les coups de griffe du hasard. Rends-nous forts dans les épreuves, et confiants et sûrs Que ta main nous soutient, même si nous ne le voyons pas. Ta Croix nous trouble et nous brouille la vue. Accorde-nous, Seigneur, la confiance de nous savoir toujours en Dieu.

 

 

 

13. Jésus est déposé de la croix et remis à sa mère

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean

 

« Comme c’était la Préparation, les juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisent les jambes du premier puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes. Mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté. Et il sortit du sang et de l’eau. » 

 

Méditation :

 

Nous savons que Marie, une fois le corps de Jésus descendu de la croix, le prit sur elle. C’est un moment triste et sacré qui, lorsque nous en faisons mémoire, nous donne une nouvelle Espérance, parce que là se manifeste la tendresse immense de Marie. Elle fait de même avec nous. Demandons-lui de nous aider à prendre soin de toute vie et toute la vie, la vie qui commence, la vie qui se développe et la vie qui s’achève.

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, qui, à ta mort, t’es trouvé dans ses bras, Nous voulons aujourd’hui te rendre grâce de nous avoir fait ce cadeau. C’est Marie, la tendresse imprimée dans son doux regard, Qui nous accompagne dans la vie et prend soin de nous. Éloigne de nous la peur et donne–nous le courage De regarder avec tendresse ceux qui méritent la compassion.

 

Chant :

 

Je vous salue Marie, pleine de grâce … 

 

14. Jésus est mis au tombeau

 

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean

 

« Après la mort de Jésus, Joseph d’Arimathie, qui était un disciple de Jésus, mais en secret à cause des juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant la nuit) vint, lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prient le corps de Jésus et ils l’enveloppèrent d’un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d’ensevelir les morts. Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore mis personne. Comme le sabbat des juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. »

 

Méditation :

 

Si tu ne te rappelles pas la promesse, si tu n’as pas de souvenir de ce que Jésus lui-même t’a dit, tu n’auras aucune Espérance et tu seras comme prisonnier ou prisonnière de la conjoncture, de la peur du moment, de l’inquiétude, du doute … Rappelle-toi la promesse et garde l’Espérance!

 

Prière :

 

Jésus enseveli, nous te le demandons avec insistance: Fais de nous toujours des «hommes et des femmes de mémoire», Eclaire-nous. Toi qui ne dors jamais, ravive en nous la promesse; Celle qui, depuis la tombe, découvre ce dont le cœur rêve déjà: Tu seras toujours avec nous jusqu’à la fin du monde.

 

Chant :

 

Peuple de l’Alliance, ton Dieu te libère (bis)

Porte ta croix avec Jésus !

Va planter la paix aux carrefours du monde.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog