>

L’HONNEUR DE LA CHARITÉ

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
L’HONNEUR DE LA CHARITÉ

Père Olivier Maire, SMM, martyr de la charité (+ 9 août 2021). 


C’est l’honneur de la charité, c’est l’honneur de l’Église d’accueillir sans compter les pécheurs, les miséreux, mais aussi les cinglés et les criminels. Cette hospitalité sans limite supporte tout et endure tout car elle espère tout (1Co, 8 ). 


Sans ce sanctuaire de la charité, qui peut paraître insensé, c’est le monde qui deviendrait fou. Car ce serait une erreur de croire que cet amour sans limite constitue une politique. La logique de la charité n’est pas de ce monde, elle ne compte pas mais elle n’est ni aveugle, ni naïve car « elle ne se réjouit pas de ce qui est injuste, et trouve sa joie dans ce qui est vrai » (1Co, 6). 

 

La politique de l’Église est de se battre pour la sanctuarisation de la charité, pas pour transformer la justice de ce monde en charité. Mais c’est en respectant la charité sans limite qui espère tout que la justice des hommes peut trouver son sens, sa mesure et sa rigueur, en acceptant ses limites à elle qui sont celles du bien commun de l’homme dans sa dignité et de tous les hommes dans les exigences de la vie commune. Faute de quoi, cette justice cogne à tort et à travers ou lâche tout sans discernement. 

 

Il est vrai que cet ordre codépendant de la justice et de la charité est incompréhensible dans une société sans Dieu qui ne croit que dans ses propres forces. 

 

Il faut de tragiques faits divers comme l’assassinat du père Olivier pour saisir que la logique ultime de la charité n’est pas de ce monde. Ce martyre peut avoir les apparences de l’imprudence, mais cette imprudence consentie dit autre chose : la justice ou l’injustice des hommes passe, la charité ne passe pas. C’est en reconnaissant cet ordre de la charité qui ne passe pas que les hommes seront moins barbares et que la justice sera plus juste.

 

Philippe de Saint Germain

Publié par le Père Hervé Loubriat

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog