OUVERTURE DU SYNODE SUR LA SYNODALITÉ À ROME
-
Samedi 9 octobre à 10h sur KTO
Ce samedi, à la veille de l’ouverture de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité, une matinée de réflexion est proposée avec des laïcs, des délégués des conférences épiscopales, des membres de la Curie romaine.
Cet événement a lieu depuis la Nouvelle salle du Synode. Le pape François sera présent pour la première partie des travaux en session plénière.
« Un processus synodal est sur le point de commencer : « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ». Cet itinéraire a été conçu comme une dynamique d’écoute mutuelle, impliquant tout le peuple de Dieu. »
Pape François
Le synode, initialement prévu en 2022 puis reporté en 2023 suite à la pandémie de coronavirus, a pour thème la synodalité.
La première phase de ce chemin synodal est de « favoriser un vaste processus de consultation », avec pour objectif d'inviter « l'Église, peuple de Dieu » à « cheminer ensemble, en se rassemblant en assemblée et par la participation active de tous ses membres ».
Pour cela, le document propose plusieurs niveaux de questions, sujets et thèmes principaux du synode comme axes de réflexions à approfondir seul ou en communauté. La participation de tous est importante, en cette phase préparatoire, et le document souligne l'importance d'entendre la voix des plus pauvres, des exclus, des marginalisés, des minorités et autres Églises et communautés chrétiennes, à qui nous sommes unis par le même baptême.
Cette consultation souhaite impliquer « pasteurs et fidèles des Églises particulières à tous les niveaux » car en communauté, en accord avec l'enseignement du Concile Vatican II, « la totalité des fidèles ne peut se tromper dans la Foi : elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel ».
Document préparatoire :