>

POUR UNE ÉGLISE SYNODALE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
POUR UNE ÉGLISE SYNODALE

Le pape François a convoqué un synode des évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2023 sur le thème :

 

« POUR UNE ÉGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION, MISSION »

 

Pour une Église prophétique, au sein d’un monde qui se fracture dangereusement et qui est entré dans ce que le Saint-Père a osé appeler « une guerre mondiale par morceaux ». Pour une Église en chemin, qui apprend de son Seigneur à vivre en communion fraternelle. « Que tous soient UN ». Avec tous les diocèses du monde, relevons le défi. Chaque Église particulière est appelée par le Saint-Père à vivre un chemin de communion entre octobre 2021 et mars 2022. Nous invitons chaque groupe existant au sein de nos paroisses et de notre Église diocésaine à relire sa manière de vivre l’écoute et le partage. Il s’agit d’apprendre à nous écouter les uns les autres et à écouter ensemble l’Esprit Saint au diapason de l’Évangile. Pour ne pas alourdir nos programmes, nous suggérons un cadre simple : deux rencontres autour d’une question. Nous proposons de laisser résonner notre vision diocésaine :

 

« DEVENONS DISCIPLES-MISSIONNAIRES, AU SEIN DE COMMUNAUTÉS AIMANTES ET FRATERNELLES, TÉMOINS AUPRÈS DE TOUS DE LA RENCONTRE DE JÉSUS-CHRIST RESSUSCITÉ »

 

En quoi cette vision rejoint-elle nos aspirations pour notre Église ? Que suggérez-vous pour la mettre en œuvre ?

 

Le groupe se réunit une première fois autour de ce questionnement – ou un autre s’il le souhaite. Pour une deuxième rencontre, les groupes pourraient se brasser, ou se scinder pour s’ouvrir et donner la parole à d’autres. J’ai demandé à Pierre Laurent, diacre permanent, de réaliser la synthèse diocésaine. Je le remercie, lui et son équipe. Vous trouverez au dos de ce tract les modalités pratiques de la démarche. C’est dans la foi en l’Esprit Saint que nous nous mettons en marche avec toute l’Église, à l’invitation du pape François. « N’éteignez pas l’Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie, mais discernez : ce qui est bon, retenez-le » (1 Th 5, 19-21).

 

+ Mgr Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

 

La marche à suivre

 

Marcher ensemble est un choix et une conversion à vivre sous la conduite de l’Esprit Saint et avec l’appui des Écritures pour développer une vie d’Église plus fraternelle par l’écoute, le dialogue et le discernement communautaire. Chacun y a sa place et peut participer à cette démarche.

 

COMMENT ?


Vous appartenez à un groupe chrétien (paroisse, service ou mouvement), vous consacrerez une rencontre à partager vos réactions sur la question proposée par notre archevêque.

  • Pour vivre cette rencontre, nous nous mettrons sous la conduite de l’Esprit par la prière (Adsumus Sancte Spiritus – prière des évêques pour les synodes). Si nous le pouvons, nous chanterons ensemble.

  • On peut aussi choisir un texte biblique par exemple ceux qui décrivent la manière dont Jésus fait route avec ses disciples ou avec les foules. On peut aussi prendre le texte des Actes des apôtres (Ac 10) dans lequel Pierre est confronté à l’ouverture au monde païen.

  • En fin de rencontre, prendre un temps de relecture, d’écoute des personnes qui n’auraient pas pu s’exprimer, de dialogue d’évaluation de la rencontre, de discernement pour en faire ressortir les points positifs, les idées d’évolutions possibles. Ces points seront notés avec précision par un secrétaire désigné en début de rencontre.

 

Apprendre à marcher ensemble ne consiste pas à arrêter notre marche actuelle mais à l’analyser, pour voir ce qui va dans le sens d’une communauté plus fraternelle, et ce qui pourrait être modifié dans nos fonctionnements d’Église pour une meilleure annonce de l’Évangile.

 

REMONTÉE DES EXPÉRIENCES


Au niveau de chaque doyenné, les différentes participations des paroisses seront transmises à une personne relais qui se chargera de regrouper et de faire suivre les documents à l’équipe de coordination diocésaine. Pour toutes les autres entités et pour tous ceux qui le souhaitent, le retour pourra se faire directement au diocèse sur l’adresse mail : synode@catho-aixarles.fr

 

CALENDRIER


Pour que le synode des évêques puisse se dérouler à Rome en octobre 2023, il nous faudra conclure ce temps de réflexion synodale au niveau diocésain le 1er février 2022 de manière qu’une synthèse soit remontée à la Conférence des Évêques de France en fin de ce même mois.

 

AIDE
 

Pour toute information sur cette démarche diocésaine contactez l’équipe diocésaine qui est à votre disposition : synode@catho-aixarles.fr

 

Pierre Laurent
Diacre permanent
En charge de la démarche synodale pour le diocèse d’Aix et Arles

 

« Demandons-nous ce que Dieu nous donne de vivre dans nos réalités d’Église »

 

 

Documents

Document préparatoire

 

Vademecum

 

 

POUR UNE ÉGLISE SYNODALE

 

Prière du Synode

 

 

LE SYNODE DANS LE DIOCÈSE : C’EST PARTI !

Cliquer

 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog