NOTRE DAME DE MISÉRICORDE, PRIEZ POUR NOUS !
-
Depuis certainement le XVIè siècle, des ex-voto ont été déposés dans La Chapelle Notre Dame de Miséricorde auprès de la statue de Marie, d'abord en bois, avant d'être celle en marbre que nous connaissons aujourd'hui. Pour des raisons de restauration et de mise en sécurité, ils ont dû être mis en dépôt par la paroisse au musée Ziem de Martigues. Certes, on peut les admirer dans de bonnes conditions, mais ils ont perdu là leur sens de prière de remerciement pour une grâce ou un miracle reçu de Dieu par l'intercession de Notre Dame.
Il y a quelques temps des photocopies collées tout simplement sur du contreplaqué de bois ont été réalisées pour permettre aux enfants de la catéchèse et à leurs parents de les voir de près et d'en comprendre le sens. Depuis, il a été décidé de placer ces copies autour de l'actuelle statue de Notre Dame de Miséricorde, dans la chapelle du même nom, pour leur redonner tout leur sens, ainsi remises dans leur contexte d'origine.
Ainsi, la prière de tous ceux et celles qui viendront se recueillir devant la statue de la Vierge Marie s'insérera dans la longue lignée de toutes les autres, précédemment faites à la suite d'un voeu (ex-voto en latin). Une photo du début du siècle montre la statue de Marie entourée de tous ces tableaux, mais aussi de maquettes de bateaux et d'ex-voto en marbre. Cette modeste "restauration" pourra être tout particulièrement admirée lors de la messe de la veille de Noël qui aura lieu à la chapelle, le 24 décembre à 23h30.