>

CONFIANCE, CHRIST ET SYNODE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
CONFIANCE, CHRIST ET SYNODE

Que l’audace de l’espérance est belle ! Nous percevons intuitivement que cette année 2022 pourrait n’être pas si belle, et pourtant nous nous adressons nos vœux pour qu’elle le soit. Quelle merveilleuse audace ! Avec joie et dans l’espérance, je vous adresse mes vœux pour une belle année 2022. En trois mots.

 

Confiance. Nous portons tous au fond de l’âme un trésor de confiance. Nous sommes nés avec ce trésor. Ce sont les évènements de la vie, les malheurs, les épreuves, les coups reçus, les trahisons, les blessures et les brisures, qui l’ont abîmée et ont fragilisé nos âmes. Je vous souhaite de résister à la peur et à l’angoisse en nous offrant les uns aux autres le beau trésor de la confiance.

 

Christ. Notre boussole, c’est le Christ. Sa Parole est une lampe sous nos pas, une lumière sur notre route. Nous reconnaissons en lui l’amour sans limite que Dieu a pour nous. Nous savons que nous pouvons compter sur lui et lui faire confiance. « Nous savons, dit saint Jean, qu’il nous écoute en toutes nos demandes » (I Jn 5,15). Je vous souhaite de nous laisser conduire sur ce chemin de lumière qu’est la Parole du Christ. Je vous souhaite de prendre chaque jour le temps de recevoir du Christ le beau trésor de sa confiance et d’en témoigner par toute notre vie.

 

Synode. Je nous souhaite d’apprendre à nous écouter et à marcher ensemble. Je souhaite à chacun de s’ouvrir à la petite part de vérité qu’il peut recevoir de l’autre. Le pape François perçoit intuitivement que notre monde globalisé se fracture de toutes parts. Il invite les catholiques à s’exercer à cette écoute mutuelle au diapason de l’Esprit Saint qui nous donne le « la » de la confiance et de l’amour fraternel. Je relaie avec force cette invitation du pape François à vivre en petits groupes cet apprentissage de l’écoute. Je souhaite recueillir les récits de vos expériences synodales et vous invite à consulter la page du site diocésain dédié au synode.

 

Que le Seigneur fasse descendre sur vous, sur chaque famille, sur chaque communauté, sa bénédiction de confiance et de joie, de sérénité et de paix. Je vous souhaite une belle, heureuse et sainte année 2022, dans la confiance.

 

+ Mgr Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

En la fête de l’Epiphanie 2022

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog