>

JE SUIS LE CHEMIN

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
JE SUIS LE CHEMIN

             Jésus a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ! » (Jean 14, 6). Le Chemin ! La Vérité ! La Vie ! Ces trois mots qualifient donc la même personne du Christ. A plusieurs reprises, j’ai médité, dans cette lettre mensuelle, sur le mot « Vérité ». Jésus ne dit pas une vérité, mais « la Vérité ». Il n’y a qu’une vérité, c’est le Christ. Jésus est la Vérité parce qu’il est le seul à être à la fois Dieu et Homme. Il est donc le seul homme à détenir la pleine connaissance de Dieu puisqu’il est Dieu fait homme… Seigneur Jésus, je crois que Tu es la Vérité. 

 

            Seigneur Jésus tu as donc dit aussi : « Je suis le Chemin ». Tu t’es qualifié ce jour-là, avec ces trois mots, après le repas Pascal, à la fin duquel Tu as lavé les pieds de tes disciples. C’était la veille de ta mort sur la croix.

 

            Il est certain que les trois mots sont liés, mais on peut aussi méditer sur un seul des trois mots comme je l’ai fait à plusieurs reprise sur cette expression : « Je suis la Vérité ».

 

             Méditons donc aujourd’hui sur l’expression : « Je suis le Chemin ». De quel chemin s’agit-il ?

 

            Jésus est d’abord le chemin vers Dieu, le chemin vers le Père. Jésus, en tant que Fils est venu de Dieu. Il est retourné vers Dieu. Il nous a ouvert donc le chemin vers le Père du Ciel. L’unique chemin vers le Père du Ciel, c’est donc Jésus, le Fils dans l’Esprit-Saint.

 

            « Jésus reprend (Marie-Madeleine) : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20, 17)

            « Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. » (Actes 1, 2)

            « Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. » (Actes 1, 8-9)

           

            Jésus est l’unique chemin vers Dieu, vers Son Père, absolument pour tous les hommes. De la même manière Jésus est le Sauveur du monde, Il est l’unique Sauveur de tous les hommes. Est-ce à dire que les hommes qui ne le reconnaissent pas comme leur Dieu et leur Sauveur ne peuvent pas être sauvés ? NON ! Dieu est Amour. Jésus-Christ est Amour. Les non-chrétiens qui vivent dans l’amour sur la terre, reconnaîtront leur Sauveur et leur Dieu, après leur mort. Et s’ils ont vécu dans l’amour sur la Terre, ils seront sauvés par l’amour qu’ils ont vécu sur la Terre.

 

                                                                          Père Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog