>

SAINTE URSULE À L’ANNONCIADE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

 

 

Jeudi 21 juillet de 9h à 10h30 : Café découverte

Sainte-Ursule et la Légende Dorée


Visite informelle organisée par l’Office du Tourisme de MARTIGUES autour de la légende de Sainte Ursule : sa représentation dans les décors de la chapelle, son iconographie et la Légende Dorée de Jacques De Voragine

 

À travers la représentation de Sainte Ursule dans les décors muraux de la chapelle, ce café découverte permet de découvrir sa légende, son iconographie et plus largement d'aborder les mystères de la Légende Dorée de Jacques De Voragine.

 

Telle qu'elle est synthétisée par la croyance populaire, notamment rapportée par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266 dans La Légende dorée, il s'agirait d'une princesse bretonne des Cornouailles du iiie siècle (ou ive siècle) qui aurait accompli, pour fuir son prétendant, un pèlerinage de trois ans auprès de saint Cyriaque de Rome. À son retour, elle aurait été capturée par les Huns et aurait refusé d'épouser leur chef Uldin (ou son petit-fils Attila ?), et donc d'abjurer sa foi. Elle est massacrée, criblée de flèches par les Huns qui assiégeaient Cologne.

 

Au XIIIe siècle, la Sorbonne l'adopta comme patronne, imitée en cela par l'université de Coimbra au Portugal et celle de Vienne en Autriche.

 

Elle est fêtée le 21 octobre.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog