>

L'ALLIANCE TOTALE, DÉFINITIVE ET ÉTERNELLE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
L'ALLIANCE TOTALE, DÉFINITIVE ET ÉTERNELLE

           Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ. Jésus est Dieu devenu homme. Je crois en ce Dieu qui s’est fait homme. Je crois en Jésus-Christ.

           

           Dès le début de la création, l’homme s’est éloigné de son Dieu créateur.  Mais Dieu n’a pas cessé d’aller à la recherche de l’homme, de vouloir faire ALLIANCE avec lui. Après le déluge Dieu a scellé cette ALLIANCE avec l’humanité à travers Noé. « Voici que moi, j’établis mon ALLIANCE avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon ALLIANCE avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’ALLIANCE que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’ALLIANCE entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon ALLIANCE qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’ALLIANCE éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. » (Genèse 9, 9-16) 

 

            1850 ans avant Jésus-Christ, Dieu a scellé cette alliance avec Abraham et sa descendance. « « Je suis le Dieu-Puissant ; marche en ma présence et sois parfait. J’établirai mon ALLIANCE entre moi et toi, et je multiplierai ta descendance à l’infini. » Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi : « Moi, voici l’ALLIANCE que je fais avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations. Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations. Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon ALLIANCE entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une ALLIANCE éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. » (Genèse 17, 2-7)

 

            Moïse, sur la montagne, recevra les 10 paroles de l’ALLIANCE (Les 10 commandements). « Le Seigneur dit encore à Moïse : « Mets par écrit ces paroles car, sur la base de celles-ci, je conclus une ALLIANCE avec toi et avec Israël. » Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’ALLIANCE, les Dix Paroles. » (Exode 34, 27-28)

 

            L’ALLIANCE définitive, totale, éternelle, est scellée en Jésus-Christ. « Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’ALLIANCE, versé pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. » (Matthieu 26, 26-29).

 

              L’ALLIANCE est bien le thème central de la Bible.

 

Père Thierry-François de Vregille

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog