>

LETTRE DE MGR CHRISTIAN DELARBRE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LETTRE DE MGR CHRISTIAN DELARBRE

Lettre de Mgr Christian Delarbre 

à l’ensemble des fidèles du Christ du diocèse d’Aix et Arles

Sœurs et frères dans le Christ,

Bien-aimés du Seigneur,

 

Nommé archevêque d’Aix et Arles par le Saint Père, je serai ordonné en la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, le 2 octobre prochain à 15h30.


Il parait qu’il n’y a pas eu d’ordination épiscopale dans notre diocèse depuis bien longtemps ! Plus d’un siècle me dit-on…

 

Mais qu’est-ce qu’une ordination épiscopale ?

 

Des évêques (il en faut au moins trois !) viendront à Aix imposer les mains à celui qui a été choisi. A travers eux, ce sont les autres Églises de la communion catholique unies au Successeur de Pierre qui reconnaissent ainsi que notre Église d’Aix et Arles est véritablement apostolique puisqu’elle est digne de recevoir un évêque pour pasteur et principe de communion.

 

Apostolique, notre Église l’est, et oh combien ! En effet, selon les antiques traditions, elle est née de la foi des apôtres qui fut transmise en ces terres par Marie Salomé et Marie Jacobée, les mères des apôtres, par "l’apôtre des apôtres", Marie de Magdala et par sainte Marthe, la femme hospitalière qui confessa la première que Jésus est la résurrection et la vie (Jn 11, 25-27). Et depuis, toute la Provence est placée sous le signe sauveur de la Croix de Jésus.

 

Je vous invite donc, à titre personnel, en famille et en communauté, à prier le Seigneur durant ce mois de septembre non seulement pour votre archevêque qui doit être le premier témoin de la foi des apôtres et le principe de notre communion, mais aussi pour l’Église que nous sommes ensemble, fidèles du Christ d’Aix, d’Arles et des autres lieux.

 

Nous prions pour que le Seigneur nous accorde la grâce de grandir en témoins fidèles du Christ ressuscité, saints de la sainteté de l’Esprit, vivants de la Charité du Dieu Trinitaire qui ne connait ni borne, ni frontière, ne fait acception de personne et brille sur les bons comme les méchants (Mt 5, 45; Lc 6, 35), de grandir en missionnaires de l’Évangile, joyeux de la joyeuse espérance, petits pauvres du Christ.

 

Je vous invite, dans les paroisses, les communautés religieuses, dans les familles, les établissements catholiques, à proposer un ou plusieurs temps de prière. Vous trouverez ci-après quelques suggestions.

 

Je présiderai pour la première fois de mon épiscopat le grand pèlerinage des provençaux aux Saintes-Maries-de-la-Mer les 15 et 16 octobre prochains, sur ces lieux éloignés, ce rivage perdu où pourtant posèrent le pied celles qui devaient nous transmettre la foi. Nous confierons notre Église au Seigneur, soutenus par l’intercession et l’exemple des Saintes. Je vous invite à m’y rejoindre nombreux, spécialement le dimanche matin pour la messe et la procession à la mer.

 

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous assure de ma prière fraternelle et que le Seigneur vous bénisse !

 

† Christian DELARBRE

12 septembre 2022

LETTRE DE MGR CHRISTIAN DELARBRE

Quelques suggestions de prière


Vous pouvez organiser un temps de prière, un temps d’adoration, un partage de la parole.

Vous pouvez à cette occasion relire l’un de ces grands textes de l’Évangile :
− La profession de foi de Marthe (Jn 11)
− L’hospitalité de Marthe à Béthanie (Lc 10)
− Le courage des saintes femmes au pied de la croix (Mt 27), (Mc 15), (Lc 23), (Jn 19)
− Le témoignage de Marie de Magdala (Jn 20)

 

Les prêtres pourront de temps à autre, à leur jugement, prendre la messe votive pour l’élection d’un évêque.
 

Je vous propose la prière suivante, qui peut être dite en famille et en communauté, sous la forme par exemple d’une neuvaine de prière pour le diocèse, au cours du mois de septembre :
 

« Les yeux levés vers la Croix de Provence qui fut implantée dans notre terre par les grands témoins de la foi que sont les saintes femmes Marie Salomé et Marie Jacobée et par leur intercession, Seigneur nous Te demandons la grâce d’être par notre vie, notre foi, notre joie, de vrais témoins du Christ ressuscité, que notre témoignage engendre de nombreux enfants de Dieu et encourage l’éclosion de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses.
Par l’intercession de sainte Marthe, qui accueillit le Seigneur à Béthanie, nous Te demandons la grâce d’être un peuple hospitalier, une Église qui accueille chacun comme Marthe accueillit Jésus, et en premier lieu les petits, les blessés, les exilés.
Par l’intercession de sainte Sara, humble petite servante, nous te demandons la grâce dans les errances de notre vie et les pauvretés de notre Eglise, de trouver toujours le chemin de la réconciliation et de la paix.
Par l’intercession de saint Césaire d’Arles, prédicateur infatigable et homme de charité, nous te confions notre nouvel évêque, donne lui d’annoncer sans relâche l’Évangile de l’amour et d’être un pasteur plein d’attention pour chacun. »
Amen.

M
Le hasard m'a fait découvrir (le Père) Christian Delorme à travers une publication de notre école commune d'ingénieurs à Lyon. Son parcours m'a touché d'autant plus que 3 ans avant lui, je partais en coopération pour 2 ans dans la même ville du Burkina Faso, Koudougou.<br /> Nous n'avons pas suivi les mêmes chemins, étant personnellement père d'une famille de 6 enfants (et grand père...), mais je partage en ces temps de crise de la société et de l'église institutionnelle son interrogation : <br /> <br /> "sur quelle rive missionnaire le Seigneur veut nous faire accoster ? "<br /> <br /> Je prierai pour lui le 2 octobre. Ce serait avec joie que je garderais contact avec lui (ce site de la paroisse de Martigues ? site diocésain ?...)<br /> <br /> Jean-Bernard
Répondre
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog