LETTRE DE MGR CHRISTIAN DELARBRE
-
|
|
Quelques suggestions de prière
Vous pouvez organiser un temps de prière, un temps d’adoration, un partage de la parole.
Vous pouvez à cette occasion relire l’un de ces grands textes de l’Évangile :
− La profession de foi de Marthe (Jn 11)
− L’hospitalité de Marthe à Béthanie (Lc 10)
− Le courage des saintes femmes au pied de la croix (Mt 27), (Mc 15), (Lc 23), (Jn 19)
− Le témoignage de Marie de Magdala (Jn 20)
Les prêtres pourront de temps à autre, à leur jugement, prendre la messe votive pour l’élection d’un évêque.
Je vous propose la prière suivante, qui peut être dite en famille et en communauté, sous la forme par exemple d’une neuvaine de prière pour le diocèse, au cours du mois de septembre :
« Les yeux levés vers la Croix de Provence qui fut implantée dans notre terre par les grands témoins de la foi que sont les saintes femmes Marie Salomé et Marie Jacobée et par leur intercession, Seigneur nous Te demandons la grâce d’être par notre vie, notre foi, notre joie, de vrais témoins du Christ ressuscité, que notre témoignage engendre de nombreux enfants de Dieu et encourage l’éclosion de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses.
Par l’intercession de sainte Marthe, qui accueillit le Seigneur à Béthanie, nous Te demandons la grâce d’être un peuple hospitalier, une Église qui accueille chacun comme Marthe accueillit Jésus, et en premier lieu les petits, les blessés, les exilés.
Par l’intercession de sainte Sara, humble petite servante, nous te demandons la grâce dans les errances de notre vie et les pauvretés de notre Eglise, de trouver toujours le chemin de la réconciliation et de la paix.
Par l’intercession de saint Césaire d’Arles, prédicateur infatigable et homme de charité, nous te confions notre nouvel évêque, donne lui d’annoncer sans relâche l’Évangile de l’amour et d’être un pasteur plein d’attention pour chacun. »
Amen.